logo_cpas_210_60.png

 besoin_aide_juridique.png

logo new pele-mele


 

carre.jpg

« Décembre 2021 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031
 

Le PCS à Ramillies, en bref

Définition

La cohésion sociale est définie comme l’ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l’égalité des chances et des conditions, l’équité et l’accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Le PCS poursuit deux objectifs, à savoir réduire la précarité et les inégalités en favorisant l’accès effectif de tous aux droits fondamentaux et contribuer à la construction d’une société solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Pour ce faire, le PCS se décline en actions coordonnées visant à améliorer la situation de la population par rapport à la cohésion sociale et aux 15 droits fondamentaux répartis en 7 axes :
    - le droit au travail, à la formation, à l’apprentissage, à l’insertion sociale
    - le droit au logement, à l’énergie, à l’eau, à un environnement sain et à un cadre de vie adapté
    - le droit à la santé
    - le droit à l’alimentation
    - le droit à l’épanouissement culturel, social et familial
    - le droit à la participation citoyenne et démocratique, aux technologies de l’information et de la communication
    - le droit à la mobilité.
 

A Ramillies, quelles sont les actions qui ont été ciblées?  :

1. Action 1.2.01 - Atelier de resocialisation (thématique : Préparation à l'entrée en formation/ à la mise à l'emploi) : Les ateliers du Quotidien organisés par l'asbl Crabe

2. Action 1.3.03 - Coaching/orientation (projet professionnel) (thématique : Aide à l'orientation).

3. Action 5.4.01 - Activités régulières d'intégration collective au sein d'un quartier et renforcement du sentiment d'appartenance (thématique : vie de quartier) : Jardins communautaires

4. Action 5.5.01 - Activités de rencontre pour personnes isolées (Art.20) (thématique : intégration des personnes seules et lutte contre l'isolement) - Les ateliers "Temps des histoires" organisés avec l'asbl La Maison du Conte et de la Littérature du Brabant Wallon.

5. Action 5.5.04 - Salon des aînés (thématique : intégration des personnes seules et lutte contre l'isolement) - Organisé en partenariat avec les communes du Brabant Wallon Est et le Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne.

6. Action 5.5.05 - Rencontres/échanges entre personnes isolées et bénévoles (thématiqeu : intégration des personnes seules et lutte contre l'isolement) - projet "Place aux liens", mené en partenariat avec le GAL Culturalité et les communes de Jodoigne et de Beauvechain

7. Action 6.2.01 - Cadastre des volontaires/bénévoles (thématique : participation et engagement) - mené par le PCS et en partenariat avec le Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne.

8. Action 6.4.03 - Accroître l'offre de formation/le conseil informatique à l'Espace Public Numérique (thématique : accès aux nouvelles technologies)

9. Actions 7.3.02 - Location de vélos électriques (thématique : aide à la mobilité individuelle)

10. Action 7.3.02 - Promouvoir l'autopartage (thématique : aide à la mobilité individuelle)

 

Coordonnées du chef de projet :

DEWAELE Alicia - pcs@commune-ramillies.be - 081/43.23.60 ou 0483/69.79.20

Actions sur le document