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Politique sociale du CPAS

 

Déclaration de Politique sociale du CPAS de Ramillies

 

Accueil des habitants
Objectifs :

  • Favoriser l’accueil de la population
  •  Améliorer la confidentialité pour les bénéficiaires.
  • Maintenir les synergies entre l’administration du CPAS et l’Administration communale.
  • Assurer des conditions de travail acceptables pour le personnel.

La construction d’un nouveau bâtiment pour le CPAS, vu la situation et la taille actuelle des locaux, est devenue une priorité absolue. En effet, les locaux sont d’une part, trop petits pour accueillir l’administration du CPAS et des services sociaux, leur configuration ayant été pensée pour accueillir des classes. D’autre part, les pièces occupées par le service administratif sont en fait un lieu de passage entre le CPAS et la commune. A noter, en outre, que les services sociaux sont logés dans deux pièces, ce qui contraint les assistant(e)s sociaux/sociales à se partager un bureau pour trois. Souvent, il n’est pas possible pour eux de recevoir simultanément plusieurs bénéficiaires.


Le nouveau bâtiment devra répondre aux normes énergétiques les plus exigeantes, ce qui permettra de réduire autant que faire se peut, les consommations d’énergies et par conséquent, les dépenses de fonctionnement du Centre. La disposition des différents bureaux à l’intérieur du bâtiment devra permettre une meilleure organisation du travail et la protection de la confidentialité des bénéficiaires, via la délimitation de zones accessibles au public et d’autres réservées aux travailleurs du CPAS.


Le choix de l’espace occupé actuellement par l’ancienne maison de l’instituteur, rachetée par le Centre lors de la précédente mandature, permettra de maintenir une proximité et une liaison permanente avec l’administration communale. Les synergies existantes actuellement entre les deux administrations pourront donc être maintenues, voir améliorées.

Cadre du personnel et plan de formation
Objectifs :

  • Améliorer les conditions de travail. 
  • Stabiliser l’emploi.
  • Mieux gérer les dépenses de personnel.


Les législations applicables aux pouvoirs locaux et la législation sociale se complexifient de plus en plus. La formation continue des agents des services publics constitue un enjeu important. Aussi, il est projeté de former spécifiquement les agents du Centre, selon un plan de formation leur permettant d’appréhender sereinement les dites législations et ainsi éviter au Centre, certaines difficultés administratives dans la mise en œuvre de ses missions.  Dans le même ordre d’idées, permettre aux mandataires du CPAS de suivre une ou des formations, afin de leur donner l’opportunité d’assumer leur mandat en pleine connaissance de cause.


Economies d’énergie
Objectif :

  • Réduire la consommation énergetique et plus globalement d’énergie non renouvelable, dans les différents bâtiments du CPAS.
  • Réduire de manière significative, les objets à usage unique, au sein des différents services.

Dans un premier temps, nous identifierons les cas où les services du CPAS utilisent des « consommables » à usage unique ou à nombre d’utilisations limitées. Dans un deuxième temps, nous tenterons de substituer ces objets par d’autres plus durables, tout en respectant les normes légales et sanitaires en vigueur.


Chaque bâtiment utilisé par le Centre fera l’objet d’une étude de sa consommation d’énergie. Chaque fois qu’il sera possible d’améliorer l’isolation des bâtiments, mais aussi leur salubrité (lutte contre l’humidité), nous réaliserons les modifications. Il sera aussi tenu compte de l’accessibilités des biens et services par les transports en commun.


Synergie avec la commune
Objectifs :

  • Au niveau politique, garantir un dialogue permanent entre les différents échevinats (aînés, jeunes, mobilité).
  • Au niveau de l'administration communale, nous maintiendrons, voir nous améliorerons, les contacts entre les deux administrations.

Avec le choix qui a été fait d’implanter le nouveau bâtiment de manière connexe au bâtiment de l’administration communale, nous avons voulu maintenir l’étroitesse des liens entre ces deux administrations. Dans la mesure du possible, nous amplifierons les achats et consommations communes, afin de générer des économies d’échelle.

Informations des habitants
Objectifs :

  • Permettre à tous nos concitoyens de connaitre les services auxquels ils ont droit et dont ils peuvent bénéficier et dans ce cadre, toucher des bénéficiaires légitimes, qui ne feraient pas appel aux services du centre.

Nous luterons pour que les personnes de la commune qui seraient en difficulté sociale, connaissent les différents services, ainsi que les conditions d’accès à ces services. Dans ce cadre, nous maintiendrons notre présence dans les publications communales, mais nous augmenterons aussi notre présence sur le Web, réseaux sociaux y compris.

Actions sociales
Objectifs :

  • Poursuivre les actions actuelles du CPAS, en recherchant les solutions structurelles permettant aux bénéficiaires de rebondir le plus vite possible.
  • Améliorer la visibilité pour les bénéficiaires éventuels de ces actions.
  • Accompagner de manière proactive les habitants en précarité ou en danger de l’être.
  • Responsabiliser, conscientiser nos bénéficiaires pour la suite.


Prêt de matériel sanitaire
Le Centre continuera à collaborer avec le service de prêt de matériel sanitaire de la Croix-Rouge, par le biais d’un dépôt de matériel léger à Ramillies et d’une coordination avec le centre CR de Jodoigne, pour le matériel plus important.

Service de repas chauds à domicile
Vu la demande de plus en plus élevée pour ce service, nous étudierons la mise en place d’un deuxième véhicule de livraison de repas à domicile. Nous étudierons la faisabilité de préparer les repas en utilisant des produits locaux et cela, en maintenant un prix abordable.

Service d’aide ménagères à domicile
Le service sera maintenu voir amplifié en fonction des demandes.

Service de transport social
Le service actuel sera maintenu, avec à la fois, du personnel des services techniques du CPAS, mais également des bénévoles. Nous sommes conscients que le véhicule destiné à ce service devra être remplacé dans le courant de la mandature.

Logements pour personnes âgées et/ou handicapées
Nous veillerons à encore améliorer l’isolation thermique de ces maisons. Nous améliorerons leur accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Service de médiation de dettes.
La collaboration avec les CPAS de Jodoigne, Orp-Jauche et Hélecine sera maintenue et sa visibilité sera augmentée.
 

Initiative locale d'accueil

Nous maintiendrons un accueil de qualité et le développerons, si le flux migratoire rendait cela nécessaire.
Evaluer régulièrement l’adéquation entre les besoins, le nombre de logements et leurs contingences.
Promouvoir l’insertion des réfugiés en faisant appel à la solidarité des concitoyens pour les accompagner, notamment dans leurs démarches administratives.
Réaliser un « guide » didactique de ce qui existe sur la commune (transports, administrations, commerces, médecins, …) pour faciliter l’intégration des personnes accueillies.
Si nous devons installer de nouveaux logements ILA, nous veillerons à ce que ceux-ci soient accessibles en transports en commun.

Aides aux ainés.
En plus des autres services déjà existant, nous tenterons de mettre en place des équipes de bénévoles capables de visiter les personnes âgées isolées de l’entité, afin de briser leur isolement et qui serviront d’ambassadeurs du CPAS auprès de celles-ci. Cette équipe de bénévoles sera structurée comme le sont certaines équipes de visiteurs de maison de repos. L’aide aux aînés sera concertée avec l’échevin ayant les aînés dans ses attributions.

Aides aux jeunes
Dans le cadre légal, nous aiderons les jeunes de la commune en décrochage social ou familial. Nous veillerons particulièrement à ce que ceux-ci ne migrent pas systématiquement vers les grands centres urbains avec tous les dangers que cela comporte. Mais nous éviterons aussi les abus en la matière.
De même, nous veillerons, en collaboration avec l’échevinat de la jeunesse, à permettre aux jeunes en difficultés de participer aux différentes manifestations dans la commune.

Pêle-Mêle
Afin d’améliorer sa visibilité, le magasin Pêle-Mêle sera transféré dans les bâtiments plus adapté.
Dans ce cadre, un petit service multimédia sera intégré au pêle-mêle pour donner l’occasion aux personnes défavorisées d’avoir un accès à Internet. Il pourrait également être envisageable d’y donner de petites formations.

Collaboration avec l’Agence Locale pour l’Emploi.
Les équipes du CPAS reprendont contact avec l’ALE de Ramillies afin de mettre sur pied les collaborations possibles et souhaitables.


Habitat permanent
Le CPAS collaborera avec la commune autant que faire se peut à la résolution du problème des campings.



 

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