« Septembre 2022 »

Outils pour viser la qualité:

Plusieurs outils pédagogiques facilitent la mise en œuvre de la qualité et structurent le travail au sein du cycle ATL. Il y a d’une part, les outils pour la coordination ATL et ceux d’autre part, pour les opérateurs d’accueil :

Programme de Coordination pour l’Enfance (CLE)

Le programme CLE est un programme d'accueil de l'enfance coordonné et concerté entre les parties concernées et appliqué sur un territoire ; celui de la commune. La concertation des acteurs locaux permet de structurer l'offre d'accueil, et favorise la mise en commun de moyens et l'établissement de synergies visant une plus grande efficience.

Plusieurs étapes ponctuent l’élaboration du CLE. Chronologiquement, il y a - une présentation de l’offre d’accueil présente sur la commune appelée « état des lieux » accompagnée des informations générales communales. Elle est suivie d’- une « analyse des besoins » des 3 partenaires du secteur ATL : enfants eux-mêmes, les parents et les professionnels et d’-une proposition d’objectifs et actions pour répondre aux besoins émis.

La partie globale détaillée ci-avant est accompagnée d’une partie annexe au sein de laquelle sont détaillées les informations propres à chaque opérateur d'accueil dont notamment les formations du personnel et responable du personnel.

Le programme CLE est transmis à l’ONE en vue de son agrément. Le cycle de celui-ci s’effectue sur 5 ans avec une évaluation lors de la 4ème année.

Plan d'actions et rapport d'activités de la CCA :

Chaque année, de septembre à août, les membres de la CCA établissent des priorités pour atteindre les objectifs identifiés au sein du programme CLE. Annuellement, ils évaluent la réussite ou non des actions menées et réorientent si nécessaire celles-ci.

Il est ensuite transmis, pour information, au Conseil communal et à la Commission d'agrément ATL (à l'ONE).

Projet pédagogique

En vue de soutenir et d’accompagner les opérateurs d’accueil dans la recherche de qualité, la coordination ATL invite à réfléchir autour de la conception du projet pédagogique des lieux d’accueil et notamment des articles qui illustrent le Code de qualité.

Règlement d’Ordre Intérieur (ROI)

Le Règlement d’Ordre Intérieur, plus communément appelé R.O.I., détermine un ensemble de droits et obligations réciproques des parents et du lieu d’accueil (à caractère collectif ou familial), au regard des dispositions légales applicables.

De nombreux autres outils soutiennent le travail collaboratif en ATL comme le « Référentiel psychopédagogique » (7 tomes), « Mômes en santé », …