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Gestion des déchets : bilans et perspectives !

Le passage aux poubelles à puce début 2021 pour la collecte de vos déchets et l’ajout du tri des matières organiques ont bousculé vos habitudes. Cela n’a pas toujours été facile mais ce changement était nécessaire... En 2020, les Ramillois ont généré 916.720 kg de déchets ménagers, ce qui représente une moyenne de 140 kg/habitant. En 2021, ce chiffre devrait baisser en dessous des 580.000 kg. Une diminution de plus de 330.000 kg sur une année grâce à vos efforts.

Rappel des objectifs pour 2020 et situation actuelle :

Le document ci-dessous vous détaille de manière complète l'évolution des déchets.

Présentation sur la gestion des déchets lors du Conseil communal du 17.11.2021

Malgré une hausse importante des coûts de gestion des parcs à conteneurs (+18%) le total des dépenses n’augmente pas. La diminution du coût de traitement est de 55.000€ (-51%)

Cela nous permet aujourd’hui de ne pas augmenter la taxe forfaitaire sur les déchets.

Isolé75 €
Ménage de 2 personnes115 €
Ménage de 3 personnes140 €
Ménage de 4 personnes170 €
Ménage de 5 personnes et +185 €
Entreprises, professions libérales, ASBL...200 €

 

Pour rappel, la taxe forfaitaire comprend:

  1. La collecte hebdomadaire des déchets ménagers et organiques;
  2. La collecte bimensuelle des PMC+, avec Fost Plus  ;
  3. La collecte mensuelle des papiers-cartons, avec Fost Plus ;
  4. L’accès au réseau des recyparcs d’InBW;
  5. L’accès à des bulles à verres sur l’entité ;
  6. La mise à disposition des conteneurs pour les collectes d’ordures ménagères et des déchets organiques ;
  7. 55 kg de déchets ménagers résiduels par habitant par an ;
  8. 40 kg de déchets organiques par habitant par an ;
  9. 12 levées de conteneurs de déchets ménagers résiduels par ménage par an ;
  10. 18 levées de conteneurs de déchets organiques par ménage par an ;
  11. Le traitement de tous ces déchets.
     

La taxe proportionnelle, elle évolue comme suit :

  1. Vidange supplémentaire => 1,20 €
  2. Kilos suppl. OM 55 – 90 kg => 0,20 € => 0,25 € 
  3. Kilos suppl. OM > 90 kg => 0,30 € => 0,40 €
  4. Kilos suppl. Organiques => 0,085 €
     

Conclusion :

Nous sommes sur la bonne voie pour respecter nos objectifs de réduction de production de déchets et d’un meilleur tri. Un travail de sensibilisation et d’accompagnement des habitants est à renforcer.

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