logo_ramillies_210_60.png

new_portlet_e_mail.png

« Juin 2018 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930
 

Programme de politique générale

Programme de Politique Générale de Ramillies

 

Le programme de politique générale de Ramillies, établi par le Collège Communal en date du 12 février 2013, a été approuvé en séance du Conseil Communal du 27 février 2013.


Préambule

 

Les Ramilloises et les Ramillois ont à nouveau fait confiance à la liste Intérêts Communaux lors des élections du 14 octobre 2012. La majorité est forte puisque 11 conseillers sur 17 font partie de notre groupe politique. Bien sûr, nous respectons les six élus de l’opposition et nous espérons entretenir des rapports constructifs avec eux.

 

Nous veillerons également à être à l’écoute  de nos citoyens de manière active afin qu’ils ne se sentent pas écartés des décisions prises au niveau communal. La création d’une CCATM et d’un conseil des aînés ainsi que le renouvellement du conseil communal des jeunes contribueront à maintenir un dialogue entre les élus et la population.

 

Comme nous l’avons annoncé dans notre programme électoral, nos priorités pour les six ans à venir sont :

-        de permettre à tous les acteurs de notre commune de vivre en harmonie

-         de gérer sainement les finances communales  

-         de préserver la qualité des services communaux

-         de sécuriser les déplacements

-         de défendre le caractère rural de nos villages.

 

Voici les différents aspects de notre programme que nous souhaitons concrétiser :

 

1. Vivre à Ramillies

 

La petite enfance

 

Nous veillerons à augmenter le nombre de places pour accueillir les enfants de zéro à trois ans. En effet, nous espérons convaincre de plus en plus de gardiennes à se consacrer à ce beau métier grâce à une campagne de sensibilisation et à un soutien de la commune.

 

Les jeunes

 

Nous maintiendrons un enseignement traditionnel et d’immersion linguistique de qualité. Nous veillerons à ce que la construction d’un bâtiment scolaire soit effective. Nous continuerons à proposer des activités extrascolaires et des stages sportifs à prix démocratiques. Nous créerons de nouveaux terrains de jeux dans les villages. Nous poursuivrons l’organisation d’événements citoyens tels que l’expérience du conseil communal junior et la journée «Place aux enfants ».

 

Les personnes âgées

 

Nous rechercherons des partenaires en vue d'établir une maison de repos et/ou une « résidence services » sur le territoire de la commune. Nous poursuivrons et amplifierons les services permettant aux personnes âgées qui le souhaitent de rester le plus longtemps possible dans leur maison.

 

Pour tous

 

Les habitants de la commune pourront emprunter du matériel communal (chaises, tables, tentes) pour organiser des fêtes de quartier.

 

2. La Bonne Gouvernance

 

Le budget

 

Les impôts communaux de Ramillies sont dans la moyenne de la région wallonne (le taux à l’IPP est de 7,5% et le précompte immobilier s’élève à 2200 centimes additionnels). Nous conserverons cette fiscalité raisonnable. Nous veillerons à ce que nos dépenses soient liées aux recettes et non l’inverse.

 

Le PCDR

 

La réalisation d’un Programme Communal de Développement Rural donnera une vision claire, coordonnée et durable des actions à mener pour notre commune dans des domaines aussi variés que l’aménagement du territoire, l’environnement, l’économie, la culture, le tourisme, …

 

La CCATM

 

La constitution d’une Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité (CCATM) créera un relais entre la population et l’autorité communale.

 

Le Bulletin communal et le site internet

 

Nous développerons l’information via le bulletin communal, le site internet et la création d’une newsletter pour une commune toujours plus dynamique et plus proche du citoyen.

 

 

3. La  Mobilité et la Sécurité

 

La sécurité

 

Construction de trottoirs ; sécurisation des accès au Ravel, aux écoles et aux crèches ; mise en place de radars préventifs et dissuasifs ; aménagement des rues en concertation avec la population ; réparation, entretien et déneigement optimaux des routes : ce sont autant de moyens pour que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité.

 

4. Culture et Sport

 

La culture

 

La cure  de Ramillies-Village deviendra un lieu de rencontres culturelles, de mise en valeur de nos artistes, de nos artisans, de notre patrimoine …. Nous veillerons également à multiplier les activités théâtrales, musicales, littéraires afin de favoriser les liens sociaux.

 

 

Le sport

 

Nous soutiendrons les activités sportives nécessaires au bien-être physique et moral de tout un chacun. Nous mettrons des installations conformes à disposition du club de football d’Huppaye.

 

5. L’environnement

 

La lutte contre les dégâts des eaux

 

L’adhésion de la commune de Ramillies au Contrat de Rivière Dyle-Gette lui a permis de mieux gérer ses cours d’eau.  Le bon entretien de ceux-ci et des égouts limitera le risque d’inondation. Nous prendrons également des mesures (plantations, fossés) afin de protéger les personnes et les biens des dégâts des eaux. Les zones sensibles aux inondations feront l’objet de réunions avec acteurs de terrain.

 

Le développement durable

 

Nous souhaitons favoriser le développement durable afin de vivre dans un environnement de qualité et également pour bénéficier, dès à présent, des économies que peut procurer une politique sérieuse en la matière (panneaux photovoltaïques, chaudière à pellets, réunions d’information concernant les économies d’énergie, …)

 

 

6. La vie économique

 

L’agriculture

 

Nous désirons mettre en valeur le rôle des agriculteurs dans nos villages, ainsi que leurs produits et leur savoir-faire. Nous soutiendrons également ceux qui souhaitent développer un circuit-court de distribution.

 

 

Les  commerces et l’artisanat

 

Nous encouragerons toutes les initiatives commerciales ou artisanales qui participent au développement économique de notre commune et qui sont créatrices d’emploi. 

 

7. Le logement

 

Répondre aux besoins des citoyens en matière de logement est une priorité pour nous. C’est dans ce but que nous allons créer 36 logements à loyer bas ou modéré en partenariat avec l’I.P.B.

 

8. Les jumelages et la coopération au développement

 

Les jumelages

 

 Nous maintiendrons les jumelages avec Ramillies (France) et Plourhan (France).

 

La coopération au développement

 

Soucieux de participer au développement d’une commune de Sud, nous continuerons notre collaboration avec Moussodougou (Burkina Faso).

 

 

9. Le CPAS

 

Les missions

 

Comme toujours, le CPAS jouera un rôle important dans notre commune. Il doit s’adapter aux différentes demandes : aide aux personnes âgées, malades, handicapées, sans logement, … Toutes ces missions se dérouleront dans le respect de chacun.

 

 

Les défis

 

Nous rechercherons de nouveaux locaux pour  le CPAS et ses employés. Nous créerons  un logement d’urgence et nous mettrons en place une épicerie sociale.

 

En guise de conclusion

 

Nous pourrions détailler les mesures ci-dessus, mais nous ne pensons pas que ce soit le but d’un programme de politique générale. Il s’agit en effet de tracer les grandes lignes de nos actions pour les six ans à venir. Si de nombreuses mesures concrètes sont déjà élaborées, d’autres doivent encore être affinées en fonction des moyens financiers (qui se raréfient vu des charges toujours plus nombreuses), mais aussi dans le cadre d’une collaboration avec les acteurs de terrain.

 

Notre programme de campagne a été soutenu par la majorité des citoyens, il est donc logique que notre programme de politique générale s’en inspire largement. Nous veillerons à répondre aux attentes des citoyens, tout en étant très attentifs à la saine gestion des finances communales.

 

Nous désirons aussi remercier le personnel communal pour la qualité de son travail au quotidien.

 

Nous sommes enthousiastes à l’idée de remplir la mission que vous nous avez confiée et nous veillerons à être dignes de votre confiance.

 

 

 

 

 

Actions sur le document