Vous êtes ici : Accueil News 2021 Lancement de l’action radon 2021 !

portlet_annuaire_commercants

Consulter le réglement de l'action
en cliquant sur l'image ci-dessus.

proetection_des_donnees.png

portlet_in_bw.png

reseau_points_noeuds.png

points_pension.png

mobilite_en_bw.png

terrains_a_vendre.png

permanences_membres_college.png

primes_pour_personnes_agees.png

ecoles_de_ramillies.png

enquetes_publiques.png

mamy_rusee.png

taxe_seconde_residence.png

besoin_aide_juridique.png

signaler_pannes_eclairage.png

demande_de_pension.png

lien_prov_bw

portlet_velos_electriques.png

portlet_volontariat.png

carre.jpg

 

Lancement de l’action radon 2021 !

Du 1er octobre au 31 décembre 2021, le Brabant wallon, en partenariat avec l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), participe à l’Action Radon. Cette campagne de sensibilisation vise à informer les citoyens sur les risques liés au radon et à les encourager à réaliser une mesure de radon dans leur logement.

  Le radon est un gaz naturel radioactif inodore, incolore et insipide, ce qui le rend impossible à détecter sans un outillage approprié. Après le tabac, il est la deuxième cause du cancer du poumon.

  Une bonne qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment est primordiale pour la santé de ses occupants. Le manque de ventilation, particulièrement l’hiver, contribue à augmenter la concentration en radon. La méthode la plus simple pour s’en préserver consiste à ventiler et aérer le bâtiment.

  Peu de ménages connaissent le taux de radon dans leur logement. C’est pourquoi l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN), en collaboration avec les provinces wallonnes et les régions bruxelloise et flamande, organise chaque année une campagne d’information et de sensibilisation appelée « Action Radon ».

  L’utilisation d’un détecteur est le seul moyen de savoir si l’on est exposé au radon. La mesure s’effectue pendant 3 mois, au terme desquels le détecteur doit être renvoyé pour analyse au service qui vous l’a livré.

  Du 1er octobre au 31 décembre 2021, les citoyens peuvent commander un détecteur de radon via le site web www.actionradon.be pour 15 €. Lorsque la concentration en radon est trop élevée, les partenaires de la campagne accompagnent le propriétaire dans le processus de remédiation.

Actions sur le document