Vous êtes ici : Accueil News 2022 Ukraine - Infos !

Téléchargez le plan des rues
de la Commune en cliquant
sur ce
LIEN

 

proetection_des_donnees.png

portlet_in_bw.png

reseau_points_noeuds.png

points_pension.png

mobilite_en_bw.png

terrains_a_vendre.png

permanences_membres_college.png

primes_pour_personnes_agees.png

ecoles_de_ramillies.png

enquetes_publiques.png

mamy_rusee.png

besoin_aide_juridique.png

signaler_pannes_eclairage.png

demande_de_pension.png

portlet_velos_electriques.png

portlet_volontariat.png

carre.jpg

 

Ukraine - Infos !

Si vous souhaitez davantage d'informations sur l'accueil des réfugiés ukrainiens, sur les aides que vous pouvez apporter ou sur le bénévolat possible, contactez Mme Lempereur Nathalie du CPAS au 081/43.23.60.

  • Le CPAS de Ramillies recherche des bénévoles parlant ukrainien, russe ou anglais ainsi que des bénévoles pour assurer un soutien scolaire auprès des enfants réfugiés (de tout pays). 
  • Vous souhaitez héberger des familles ukrainiennes ? Vous pouvez nous contacter au 081/43.23.49 afin d'avoir plus d'infos sur la procédure.
  • Y a-t-il une coordination au niveau communal ? Oui, la commune a désigné deux coordinateurs communaux, personnes de contact avec le Fédéral pour la gestion des demandes : Lauriane Pierard et Laurent Noël. Une seule adresse mail (infos@commune-ramillies.be) et un seul numéro de téléphone (0492/47.61.46) ont été activés. C'est par ces canaux que vous pouvez contacter aisément la commune. Les autres services communaux (population, CPAS...) ont été également mobilisés pour assurer le suivi. Ils interviendront dans un second temps.
  • Où en est-on ? Actuellement, les quelques 10.000 réfugiés ukrainiens enregistrés ont été répartis entre certaines communes de Belgique. La Belgique pourrait atteindre les 200.000 réfugiés à accueillir. A Ramillies, cela pourrait représenter entre 10 et une centaine de personnes à héberger. Actuellement, nous avons environ 65 places d'accueil disponible, ce qui devrait permettre de faire face aux premières demandes qui vont arriver.
  • Quand les réfugiés pourraient-ils arriver à Ramillies ? Difficile à dire. Probablement dans les prochains jours. Le dispatching des demandes se fait au niveau du Fédéral (FEDASIL), chaque jour, lors de l'encodage des personnes arrivées en Belgique. La répartition des hébergements se fait sur l'ensemble du territoire. Certaines communes du Brabant wallon ont déjà été contactées par FEDASIL, d'autres pas encore. C’est le cas de Ramillies.
  • Comment cela se passe concrètement ? Le coordinateur communal est prévenu - le jour même ou la veille - de l'arrivée d'un groupe de réfugiés sur la commune. C'est FEDASIL qui octroie les hébergements aux réfugiés envoyés à Ramillies et qui organise leur transfert vers Ramillies. Le groupe sera accueilli par les autorités communales dans la cafétaria du Hall sportif (à côté de l'administration communale). Les familles d'accueil désignées seront contactées et invitées à venir chercher au hall sportif les personnes qu'elles hébergeront. Si vous ne pouvez pas venir, un transport vers le lieu d'accueil sera organisé par la commune.
  • Et après ? Une fois les familles installées et reposées, le suivi administratif pourra être envisagé : inscription à la commune, démarches avec le CPAS, école pour les enfants, etc... Si vous identifiez des besoins particuliers pour les personnes accueillies chez vous, n'hésitez pas à faire remonter l'information vers la coordination communale qui dispatchera la demande vers les services concernés. Par ailleurs, une coordination au niveau des communes de Jodoigne, Perwez, Orp-Jauche, Hélécine et Ramillies est mise en place. La personne qui va être engagée dans les prochains jours à ce poste parle français et ukrainien et pourra donc venir en aide aux personnes accueillies.

 

Nous vous tiendrons informés de l'évolution si de nouvelles données nous sont communiquées.

 

Qui contacter? 

 

 

Actions sur le document