Skip to content

Présentation

C’est quoi un Programme Communal de Développement Rural (PCDR) ?

Le PCDR permet de se construire un tableau de bord pour le développement d’un territoire rural dans l’objectif de dynamiser la commune et améliorer le cadre et la qualité de vie de ses habitants, dans le respect des caractéristiques rurales de la commune.

La stratégie de développement qui sera élaborée de manière participative avec les citoyens permettra, lorsqu’elle sera validée par le Gouvernement wallon, d’accéder à des moyens financiers destinés à permettre la concrétisation des actions qui auront été identifiées.

Dans un PCDR, nous pouvons retrouver des projets tels que la rénovation d’une place de village, la création de logements, la mise en place de budgets partipatifs,…

Quel est le processus d’élaboration d’un PCDR ?

Nous sommes dans la phase de diagnostic (cfr PDF en fin de page).
Un diagnostic du territoire a été réalisé par un consultant externe. Il est enrichi par la perception des citoyens qui participent aux rencontres villageoises.  

Début 2023, des groupes de travail rassemblant des personnes présentes lors de réunions villageoises consolideront le diagnostic, travailleront à l’écriture de la vision, des objectifs et des projets qui aboutiront in fine à la stratégie de développement de la commune de Ramillies.

En parallèle, une Commission Locale de Développement Rural (CLDR) sera créée. Elle aura un rôle de relais (information-concertation) entre la population et le pouvoir communal.

Qu'est-ce que la Commission Locale de Développement Rural ?

La Commission Locale de Développement Rural est une commission composée de citoyens et d'élus et chargée de : 

  • Consolider la stratégie de développement ; 
  • Elaborer les fiches-projets, prioriser et répartir les projets sur la durée du PCDR ; 
  • Proposer le PCDR finalisé au Conseil Communal pour approbation ; 
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre des projets identifiés.

Les membres de la CLDR assument un rôle particulier de relais entre la population et le Collège communal pour toutes les matières liées au Développement rural. 

Comment participer à la Commission Locale de Développement Rural ?

  • Vous avez envie de découvrir votre Commune sous d'autres facettes ? 
  • Vous souhaitez comprendre les enjeux qui s'y profilent pour les 10 prochaines années ? 
  • Vous avez des idées de projets qui pourraient contribuer au développement de votre territoire que ce soit d'un point de vue environnemental, social ou économique ? 
  • Vous désirez devenir acteur du développement de votre territoire ? 

Tout citoyen motivé, constructif et préoccupé par l'avenir de sa Commune peut poser sa candidature au moyen du  formulaire ci joint avant le 23 avril 2023. La Commune prend acte des candidatures, les analyse et arrête la composition de la CLDR sur base des motivations personnelles des candidats et de façon à assurer une certaine représentativité des différents milieux économiques, socio-professionnels, politiques et culturels de la Commune, des villages qui la composent, des classes d'âge de sa population… 

En termes d'investissement personnel, il faut compter au minimum 4 réunions par an et des réunions plus régulières en début de programme (environ 1 par mois hors congés scolaires). Aucune compétence particulière n'est requise, juste votre motivation et votre bon sens citoyen. 

Aménagement des cœurs de village, protection de l'environnement, revalorisation du patrimoine local, développement touristique et culturel… autant de défis à relever ensemble. 

Avec votre soutien, nous y parviendrons !