Présentation

C’est quoi un Programme Communal de Développement Rural (PCDR) ?

Le PCDR permet de se construire un tableau de bord pour le développement d’un territoire rural dans l’objectif de dynamiser la commune et améliorer le cadre et la qualité de vie de ses habitants, dans le respect des caractéristiques rurales de la commune.

La stratégie de développement qui sera élaborée de manière participative avec les citoyens permettra, lorsqu’elle sera validée par le Gouvernement wallon, d’accéder à des moyens financiers destinés à permettre la concrétisation des actions qui auront été identifiées.

Dans un PCDR, nous pouvons retrouver des projets tels que la rénovation d’une place de village, la création de logements, la mise en place de budgets partipatifs,…

Quel est le processus d’élaboration d’un PCDR ?

Nous sommes dans la phase de diagnostic (cfr PDF en fin de page).
Un diagnostic du territoire a été réalisé par un consultant externe. Il est enrichi par la perception des citoyens qui participent aux rencontres villageoises.  

Début 2023, des groupes de travail rassemblant des personnes présentes lors de réunions villageoises consolideront le diagnostic, travailleront à l’écriture de la vision, des objectifs et des projets qui aboutiront in fine à la stratégie de développement de la commune de Ramillies.

En parallèle, une Commission Locale de Développement Rural (CLDR) sera créée. Elle aura un rôle de relais (information-concertation) entre la population et le pouvoir communal.

Comment participer au processus de construction du PCDR ?

Vous pouvez encore participer à la dernière consultation villageoise prévue le 8 novembre prochain à partir de 19h30 dans la salle communale de Huppaye.

Vous pouvez aussi participer à l’opération « coup de cœur & coup de blues » en donnant un coup de cœur ET un coup de blues concernant la commune de Ramillies :

  • Soit via le formulaire suivant
  • Soit par courrier adressé à l’administration communale (Avenue des Déportés, 48 à 1367 RAMILLIES)
  • Soit en envoyant un mail à Emerence QUAGHEBEUR
    Nous vous invitons à accompagner vos retours d’une ou plusieurs photos.

Par coup de cœur, nous entendons tous les éléments du territoire ou toutes actions du territoire valorisante pour Ramillies (patrimoine historique, dimension rurale, RAVeL, Grand Feu…).

Par coup de blues, nous entendons tout ce qui ne va pas sur le territoire ou toute action qui ne vous plaît pas et qui nécessite une action pour changer.

Les deux ne doivent pas nécessairement être liés.

N’oubliez pas d’expliquer votre point de vue pour nous permettre d’en assurer un meilleur suivi.

Toutes les propositions sont les bienvenues afin de construire ensemble le cadre de vie de demain des ramillois.

Même si nous vous demandons vos coordonnées, vos retours seront traités de manière anonyme.

Déjà merci pour votre participation.