« Septembre 2022 »

Réhabilitation du parc de l’ancienne cure de Ramillies !

La cure de Ramillies a été entièrement rénovée et joue à présent le rôle de pôle culturel et associatif de la commune. La bibliothèque communale y a pris ses quartiers début 2021 et d’autres associations commencent à utiliser l’espace mis à leur disposition.

Actuellement, le jardin de la cure de Ramillies ressemble à ceci.

Sur avis du Département Nature et Forêt du Service Public de Wallonie, certains arbres doivent être abattus en raison de leur état ou des risques qu’ils représentent pour la sécurité des personnes.

Il fallait donc repenser le jardin de la cure et le concevoir en lien avec la nouvelle affectation du bâtiment. Avec l’aide d’une paysagiste, la commune a donc imaginé le parc de demain.

« L’essentiel du projet est de redonner vie à un lieu naturel, en offrant une revalorisation de cet espace sous des formes variées.

Sa composition vise à offrir aux promeneurs une expérience évolutive démarrant d’un parc plus structuré et évoluant petit à petit vers des zones où les courbes et la végétation retrouvent un aspect sauvage et naturel.

Des espaces distincts sont aménagés afin d’offrir tant des zones de retraites, de contemplation ou de lecture que des zones de récréations douces pour les plus petits ou des lieux de rencontre pour les plus grands.

Les aménagements visent donc le tout public mais également la restauration d’une végétation d’intérêt plus esthétique et accessible. »

Voici ce à quoi devrait prochainement ressembler le parc de l’ancienne cure de Ramillies :

Comme vous le constatez, le mobilier urbain, les aménagements des accès s’unissent harmonieusement pour donner un espace agréable et accueillant tout en conservant l’aspect naturel du lieu.

La mise en œuvre de ce projet débutera en 2022 et devrait s’étaler sur toute l’année. Nous espérons pouvoir vous y accueillir au printemps 2023 !

Vous souhaitez réagir ? Envoyer votre commentaire :

Par mail, à l’adresse suivante : lauriane.pierard@commune-ramillies.be

Par courrier adressé à l’administration communale : Avenue des Déportés, 48 à 1367 Ramillies.