logo_ramillies_210_60.png

new_portlet_e_mail.png

« Juin 2022 »
Juin
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
 

Cimetières

TILLIEUX Bernadette
tél : 081 / 43 23 43
e-mail : cimetiere@commune-ramillies.be 

Avis cimetière


Vu les dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, relatives aux funérailles et sépultures, nous vous rappelons que les concessions à perpétuité sont venues à échéance depuis le 31.12.2010.

Cependant, toute personne intéressée par un renouvellement d'une concession à perpétuité doit prendre contact avec le service cimetière de la Commune le plus rapidement possible, Administration Communale de Ramillies, Avenue des Déportés, 48 à 1367 Ramillies contact Mme TILLIEUX Bernadette au 081/43.23.43 e-maïl : cimetiere@commune-ramillies.be.

Le renouvellement des concessions à perpétuité est gratuit et se fait pour 30 ans moyennant l'entretien de la concession. Attention, les concessions temporaires doivent également faire l'objet d'une demande de renouvellement qui est payant et se fait pour 30 ans moyennant l'entretien de la concession.

En ce qui concerne les concessions affichées en défaut d'entretien et pour avis de recherche, s'il n'y a aucune réaction des intéressés, les concessions sont récupérées par la Commune après 1 an d'affichage.

Entrée en vigueur (depuis le 15 avril 2019) de l’arrêté du Gouvernement Wallon du 29 mars 2019 dont les articles 4 et 5 stipulent :

ART  4: … Pour une sépulture en pleine terre, seuls les cercueils fabriqués en bois massif ou en d’autres matériaux biodégradables n’empêchant pas la décomposition naturelle et normale de la dépouille, peuvent être utilisés. L’usage de cercueils en carton et de cercueils en osier est autorisé. L’usage d’une doublure en zinc est interdit.

ART 5 : … Pour toute sépulture en caveau, seuls les cercueils fabriqués en bois massif, équipés d’une doublure en zinc AVEC soupape, les cercueils en métal ventilés ou els cercueils en polyester ventilés peuvent être utilisés. L’usage de cercueils en carton et en osier est interdit. Les housses destinées à contenir les dépouilles restent entièrement ouvertes.

Par conséquent, tous les entrepreneurs de pompes funèbres sont obligés me mettre un zinc dans les cercueils inhumés en caveaux ; et cela, dans tous les cimetières de Wallonie.

Il s’agit d’une obligation légale qui n’est nullement soumise à l’appréciation des Bourgmestres.


Ossuaires


Vu l'appel à projet lancé par la Région Wallonne pour la création d'ossuaires, nous vous informons que dès réception de la notification du subside, un ossuaire sera créé dans les anciens cimetières de chaque section de commune après quoi, il sera procédé à la récupération des concessions en état d'abandon ainsi que des concessions qui ont fait l'objet d'un renon.

Actions sur le document