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Offre d'emploi

La Commune de Ramillies et la Commune d’Orp-Jauche procèdent au recrutement d'un(e) coordinateur(trice) du Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC). Date limite des candidatures le 14 mai 2021.

Recrutement d’un(e) Coordinateur(trice) du Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC) :

 

La Commune d’Orp-Jauche et la Commune de Ramillies, recrutent dans les liens d’un contrat de travail temps plein (réparti entre les deux administrations) à durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2022, un coordinateur(trice) du Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC).

Description de la fonction

La fonction consiste à accompagner, de manière distincte, chaque commune dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et le pilotage du Plan d’Actions en faveur de l’Energie et du Climat (PAEDC), et plus précisément à :  

  • Être le(la) référent(e) pour toutes les questions relatives au PAEDC (Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat) ;  
  • Des synergies entre les communes sont souhaitées principalement dans la mise en œuvre de certaines actions à définir.      

Elaboration du PAEDC :

  • Inventaire de référence des émissions du patrimoine communal et du territoire dans sa globalité ;
  • Etude de la vulnérabilité du territoire au changement climatique ;
  • Etat des lieux des actions déjà mises en place pour réduire les émissions ;
  • Estimation du potentiel de développement des énergies renouvelables ; 
  • Mise en place d’une dynamique participative impliquée dans le choix des actions :
    • mise en place d'une équipe POLLEC intégrant les services de la commune. Elle sera en charge de la gestion transversale et participative du PAEDC ;
    • mise en place d'un comité de pilotage intégrant l'équipe POLLEC et des représentants des acteurs du territoire (entreprises, citoyens, associations, agriculteurs, ...) ;    
  • Plan d'actions (organisation, planning, budget, financement, impacts socio-économiques). Les actions doivent toucher tous les secteurs : patrimoine communal, logements, mobilité, secteur tertiaire, agriculture, etc.

Cet aspect concerne davantage la Commune de Ramillies ; Orp-Jauche disposant déjà de son PAEDC.  

 Après élaboration, mise en œuvre du PAEDC :   

  • Prendre les initiatives nécessaires à la mise en œuvre des actions inscrites au PAEDC vis-à-vis des acteurs du territoire et de l'interne communal et mettre directement en œuvre celles relevant du service énergie, les actions ayant trait à l’adaptation au changement climatique et à la mobilité ;
  • Soutenir la communication autour du PAEDC (mobiliser régulièrement les acteurs du territoire via des actions de sensibilisation, développer et animer une page internet sur la dynamique PAEDC, etc.).  

Et plus particulièrement sur la commune d’Orp-Jauche la mission consistera notamment à :

  1. Mettre en ligne et alimenter une plate-forme de communication (Futureproofed) conviviale permettant de donner de la visibilité aux actions en lien avec l’environnement qui sont menées sur le territoire communal ;
  2. Stimuler la participation des acteurs de terrain. Pour ce faire, le coordinateur sera intégré au comité de pilotage du PAEDC afin de présenter et proposer aux autorités des actions aux retombées intéressantes ;
  3. Mettre en lumière des acteurs du terrain ;
  4. Rencontrer les écoles et diverses associations locales comme les mouvements de jeunesse et clubs sportifs pour étendre au-delà de l’administration communale les objectifs poursuivis par l’ECO-TEAM et favoriser l’émergence de nouveaux projets citoyens ;
  5. Réaliser le monitoring du PAEDC. A ce titre, le coordinateur sera chargé de vérifier l’état d’avancement des fiches-actions du PAEDC et notamment mesurer le niveau d’atteinte des objectifs à travers les indicateurs de suivi (le 1er rapportage est prévu pour fin 2021).   ·      

Suivi régulier et démarches administratives :

  • Réaliser les démarches administratives relatives aux subventions ;
  • Réaliser un rapport annuel d'activités sur base d'un canevas fourni par la Région.        

Formation :     

  • Participer aux ateliers de formation et d'échanges de bonnes pratiques organisés par la coordination régionale de la Convention des Maires ;
  • Participer aux ateliers et rencontres organisés par l’inBW (dans le cadre de la plateforme Futureproofed) ;  

Profil 

Connaissances :  

  • Excellente maîtrise du langage écrit et oral ;
  • Facilité rédactionnelle ;
  • Pratique quotidienne des logiciels courants (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, ...) ;

Compétences comportementales :  

  • Être capable d'autonomie : pouvoir gérer plusieurs projets de front, tout en priorisant ce qui doit l'être sans que cela soit au détriment d'autres tâches ;
  • Avoir un sens des responsabilités et une conscience professionnelle élevés ;
  • Avoir un esprit de synthèse et de rigueur ;
  • Avoir une bonne capacité d'organisation du travail,
  • Disposer de compétences en communication, organisation, animation ;
  • Disposer des compétences en conception, gestion et suivi de projets ;
  • Faire preuve d'un esprit d'équipe, d'intégration et d'un sens prononcé de la communication ;
  • Avoir une bonne capacité d'apprentissage, être capable de s'adapter aux changements ;
  • Dynamisme, flexibilité, discrétion, civilité et déontologie, réactivité, bonne présentation, devoir de réserve ;
  • Passionné par le développement durable et disposé à apprendre constamment sur divers aspects tels que l'énergie, l'eau, les matériaux, la vulnérabilité au changement climatique, la mobilité, ...  

Qualification recherchée

  • Niveau de diplôme gradué (bachelier), à orientation technique en lien avec l’environnement, le développement durable, l’adaptation aux changements climatiques, l’urbanisme ou l’aménagement du territoire et l'énergie ;
  • Les formations suivantes constituent autant d'atouts : Formation de conseiller en énergie, responsable énergie, éco-conseiller, conseiller environnement, gestion et suivi de projets ; -           

Type de contrat, régime de travail et condition particulière 

  • Contrat de travail à durée déterminée ;
  • Date d’entrée en fonction : le plus rapidement possible ;
  • Emploi partagé : ½ temps sur la commune d’Orp-Jauche, ½ temps sur la commune de Ramillies (38 heures/semaine) ;
  • Barème B1 ;
  • Lieux de travail :
    • Commune d’Orp-Jauche, Place communale 1 à 1350 Orp-Jauche
    • Commune de Ramillies, Avenue des Déportés 48 à 1367 Gérompont 

Conditions de recrutement

  • Le ou la candidat(e) doit, à la date limite d’inscription, remplir les conditions suivantes :  

  1. être belge lorsque les fonctions à exercer comportent une participation, directe ou indirecte, à l'exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la commune, ou, dans les autres cas, être belge ou citoyen de l'Union européenne ou être en possession d’un permis de travail; d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération helvétique ;
  2.  avoir une connaissance de la langue de la région linguistique jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ; 
  3. jouir des droits civils et politiques ;
  4. être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
  5. justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer ;
  6. être âgé de 18 ans au moins ;
  7. être titulaire du permis de conduire B ;
  8. être disponible rapidement ; 
  9. être en mesure de produire un extrait de casier judiciaire vierge ; 
  10. être titulaire du diplôme requis ;
  11. réussir un examen de recrutement.  

Procédure  

La procédure de recrutement s’articule sur deux phases :

  • Une épreuve écrite portant sur les connaissances pratiques et professionnelles. 
  • Un entretien oral visant à évaluer la motivation, les compétences professionnelles du candidat ainsi que sa motivation et sa maturité.  

Cotation sur un total de 100 points.   L'épreuve écrite est éliminatoire : seuls les candidats ayant obtenu au moins 50% à l'épreuve écrite seront invités à participer à l'épreuve orale. Pour être déclarés lauréats de l'examen, les candidats doivent obtenir au moins 50% des points à chaque épreuve et au moins 60% des points pour l'ensemble des épreuves.   Les personnes ayant réussi l’examen de recrutement mais non sélectionnées pour l’emploi en cours seront versées dans une réserve de recrutement valable deux ans.  

Inscription

L’acte de candidature complet doit être envoyé par courrier postal, pour le 14/05/2021 au plus tard (date de la poste faisant foi), à l’une des deux administrations :

  • Commune d’Orp-Jauche, Place communale n°1, 1350 Orp-Jauche
  • Commune de Ramillies, Avenue des Déportés n°48 à 1367 Ramillies  

L’acte de candidature doit, sous peine d’irrecevabilité, être accompagné des documents suivants :

  • une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae ;
  • une copie certifiée conforme du diplôme justifiant le niveau de formation requis ;
  • un extrait du casier judiciaire daté du moment de l’inscription ;
  • une copie du permis de conduire ;  

Toute candidature ne remplissant pas les conditions de recrutement sera considérée comme irrecevable. Tout dossier de candidature incomplet ou reçu hors délai ne pourra être pris en considération.   L’accès à l’examen sera conditionné à une analyse des actes de candidatures – par le jury désigné par les Collèges d’Orp-Jauche et Ramillies – sur base de critères objectifs en lien avec le poste à pourvoir.

Renseignements

Mr Grégory LEFORT (service RH de Ramillies): 081/43.23.53 (service.personnel@commune-ramillies.be).

 

 

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