Skip to content

Sour'dimension

Le CPAS de Chaumont-Gistoux a proposé la mise en place d’un projet pilote sur le territoire du Brabant wallon : le service Sour’Dimension.

La population sourde et malentendante est estimée, d’après la Fédération Francophone des Sourds de Belgique, à 10% de la population totale.

Les difficultés pour ces personnes d’effectuer les démarches auprès des services publics sont bien connues.
Certains services, comme le S.I.S.W. (Service d’Interprétation des Sourds de Wallonie), offrent aux personnes la possibilité de se faire accompagner par un interprète lors de démarches administratives, médicales ou autres.
Toutefois, il faut constater que ce type d’intervention repose sur un service “individuel” rendu aux personnes. Les interprètes sont confrontés à des législations qu’ils méconnaissent et de mauvaises interprétations sont donc possibles.
Enfin, une pénurie réelle d’interprètes est à souligner.

Il est difficilement envisageable que chaque administration (tant au niveau local que régional ou communautaire) engage un interprète étant donné qu’il est difficile de déterminer le nombre précis de demandes auxquelles chaque administration pourrait être confrontée.
De plus, former un membre du personnel à la langue des signes aurait un coût non négligeable et impliquerait qu’il ait l’occasion de pratiquer celle-ci régulièrement, ce qui n’est pas évident.

Retrouvez les renseignements sur le site du CPAS de Chaumont-Gistoux.