Action du CPAS de Ramillies - 14 octobre 2025
Description: Le personnel du CPAS ne sera pas en grève ce mardi 14 octobre. Toutefois, les équipes du service social et du service administratif travailleront à bureaux fermés afin d'exprimer leur désaccord face aux réformes en cours.
Les CPAS traversent une période critique qui remet en question la pérennité de leur mission sociale. Les gouvernements issus des élections du 9 juin 2024 prévoient de mettre en place des mesures qui vont impacter les finances, le fonctionnement et le personnel des CPAS.
Les réformes visant à limiter la durée des allocations de chômage entraîneront l’exclusion de nombreux bénéficiaires, qui se tourneront vers les CPAS pour obtenir une aide. Cette situation risque de provoquer une augmentation significative de la charge de travail des services sociaux, lesquels pourraient ne pas être en mesure d’absorber l’ensemble des nouvelles demandes, faute de moyens humains et financiers suffisants.
Dans le même temps, la volonté exprimée d’intégrer les CPAS au sein des Communes soulève des interrogations. Cette démarche, à ce jour, semble ne pas prendre suffisamment en compte la spécificité de leur mission sociale, ce qui suscite des réserves légitimes.
Le personnel du CPAS de Ramillies souhaite exprimer sa vive préoccupation concernant l’application de ces mesures, ainsi que les répercussions qu’elles pourraient avoir tant sur les bénéficiaires pris en charge que sur les conditions d’exercice de leur mission.
Le personnel du CPAS ne sera pas en grève ce mardi 14 octobre. Toutefois, les équipes du service social et du service administratif travailleront à bureaux fermés afin d'exprimer leur désaccord face aux réformes en cours.
🙏 Nous vous invitons à soutenir cette démarche en reportant votre visite ou votre demande à une date ultérieure.
En cas d’extrême urgence sociale :
📱 0483/69 71 70
📧 cpas@ramillies.be