Skip to content

Présentation

Le projet du site Croix de Hesbaye à la gare de Ramillies : à la croisée du réseau cyclable structurant et vitrine d’un développement local économique en territoire rural !

Un peu de contexte 

La gare de Ramillies était un point de convergence pour les habitants des alentours. C’était un point de passage important pour le transport de marchandises et de voyageurs. C’était donc un lieu de vie et d’activité économique local.

En 2018, le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne a octroyé un certificat d’urbanisme sur le site Croix 1 à la faveur de la SNCB et prévoyant la construction de 18 appartements et 29 maisons, soit 47 logements. Ce projet, annexé à la vente du terrain par la SNCB, ne nous convenait pas. Le Collège a donc proposé à l’Agence de Promotion Immobilière du Brabant wallon (APIBW - Régie foncière publique) de faire offre pour racheter les terrains et construire ensemble un nouveau projet.

Le projet Croix 1 à la gare de Ramillies …

Actuellement, l’APIBW est bien devenue propriétaire de la gare et des terrains situés à l'arrière, jusqu’au RAVeL.

Situé au croisement des deux anciennes lignes de chemin de fer transformé en itinéraires cyclables structurant (RAVeL L.142 et L.147), c’est un espace idéal pour « repenser la mobilité en milieu rural dans une logique de déconcentration de l’emploi et concevoir une urbanisation renforçant les centralités rurales » (Etude du CREAT/DR(EA)²M).

Comme le relève l’étude qui a été menée sur ce projet, « l’ambition est de positionner la gare de Ramillies comme centralité communale (...)   et participer à la structure du territoire communal en affirmant une vocation fonctionnelle et une complémentarité vis-à-vis de la centralité principale de Gérompont qui rassemble les services communaux. »

L’option proposée est bien d’offrir une espace d’activités artisanales menées par des entrepreneurs locaux et générant des emplois locaux. Cet espace se veut multifonctionnel.

Le projet actuel, encore à l’étude, organise l’espace en trois zones, chacune ayant une fonctionnalité ou un rôle bien défini :

  • Zone 1 : espace dédié au logement, qui permettra de répondre de manière raisonnée et innovante à la demande croissante de logement sur le territoire de la commune ;
  • Zone 2 : espace d’animation mixte dédié aux services, aux loisirs, a du logement, de l’info touristique … bref un lieu vivant ;
  • Zone 3 : terrains affectés à de l’activité économique, de type artisanat.

Tout reste encore à faire. Ce nouvel espace devra s’intégrer dans l’environnement existant et assurer une liaison avec la place de la gare. Le bâtiment de l’ancienne gare, situé au cœur du projet, jouera un rôle essentiel de liaison entre les deux territoires et sa future affectation sera donc primordiale.

La Commune veillera au à la prise en compte du caractère rural de Ramillies et souhaite que ce futur site soit exemplaire, notamment en termes d’énergie, de durabilité, de mobilité, de gestion des déchets, de biodiversité ou encore au niveau des matériaux qui seront utilisés.

Zoom sur la Zone 2

Les tiers-lieux sont des espaces ouverts à tous où l'on se retrouve pour travailler, accéder à des services, assister à des concerts, des expositions, des conférences ou pour construire des projets communs. Certains tiers-lieux ont une vocation économique plus affirmée (télétravail, mise en réseau avec d'autres entreprises, prototypage, innovation).   

Ce tiers-lieu, nous souhaitons le construire avec vous. 

Le questionnaire qui suit vise à recueillir vos attentes éventuelles vis-à-vis de ce futur lieu. Il suffit de quelques minutes pour y répondre (une dizaine de questions seulement). Nous vous remercions de votre contribution.

Quel est le rôle de la commune dans ce projet ?

Si la concrétisation de cet espace sera pilotée par des acteurs provinciaux - l’APIBW (zones 1 & 2), InBW (zone 3) et le Brabant wallon – la Commune s’investira également à la réussite de ce premier NPOW mais aussi à veiller à ce qu’il respecte le caractère rural de notre Commune et réponde aux besoins existants et nouveaux de ses habitants.

La Commune sera attentive au développement des trois zones et jouera un rôle de premier plan dans l’organisation et l’aménagement de la zone 2 et plus particulièrement en ce qui concerne la mise en place d’un tiers-lieu dans cet espace, c’est-à-dire un lieu physique qui propose des espaces et des équipements, qui attire une diversité de publics et de fonctions et qui crée une dynamique collective.