Comité de pilotage du Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat

La commune a souhaité mettre sur pied un Comité de Pilotage sous la gestion du nouveau coordinateur POLLEC, Grégory Philippart.

Missions:

• Etablir la stratégie de lutte contre les changements climatiques via deux volets :
    • Un volet d’atténuation : la Commune par des actions concrètes vise à réduire ses émissions et de facto à diminuer l’augmentation des températures à long terme
    • Un volet d’adaptation : la Commune, consciente de la réalité des changements climatiques, prépare dès à présent son territoire pour vivre avec les conditions de demain.
  • Etablir le plan d’actions communal pour atteindre les objectifs définis dans la stratégie
  • Réaliser le suivi annuel de la mise en œuvre du plan. Une assemblée générale du comité sera organisée pour :
    • Présenter les avancées de l’administration communale dans le plan
    • Présenter les données actualisées des émissions du territoire
    • Parcourir l’ensemble des actions proposées et si nécessaire, en supprimer et en créer de nouvelles
    • Définir les actions prioritaires à mettre en route l’année suivante

Faire partie du Comité de pilotage c’est surtout s’engager pour le climat ! C’est une initiative qui permet une collaboration efficace entre l’administration communale et les citoyens autour de la problématique climatique.

Le Comité de Pilotage permet :

• D’assurer une représentation citoyenne
  • D’axer les efforts en tenant compte des opportunités et défis du contexte local
  • De décider d’actions concrètes en respectant le tissu social.