Bibliothèque communale

Bibliothèque communale

Adresse

Rue du Wayaux 4 1367 Ramillies-Village

Horaires

Ouvre à 10:00
Sa 10:00 - 12:00
Di 10:00 - 12:00 (Le premier dimanche du mois)
Lu Fermé
Ma Fermé
Me 16:00 - 19:00
Je Fermé
Ve Fermé

L’histoire de la bibliothèque de Ramillies est liée à une succession de rencontres et de personnes.
Sous l’impulsion d’Eveline Debois, l’activité « Je lis dans ma commune » a débuté en 2002 et a pris de l’essor jusqu’à la dernière édition en 2012.
En 2010, la bibliothèque a ouvert ses portes dans un petit local de Mont-Saint-André sous la responsabilité d’Eveline. Petit à petit, l’équipe de bénévoles s’est agrandie avec Colette Franquin, Denise Lesage, Michèle Ertvelt et Michèle Collon.  Ces bénévoles se veulent proches du lecteur et ont réussi au fil des années à conquérir un large public.

En novembre 2020, la bibliothèque a déménagé dans les locaux fraîchement rénovés de l’ancien presbytère de Ramillies-Village, 4 rue du Wayaux à 1367 Ramillies, juste en face de l’église.
Le Collège communal souhaitait que le bâtiment devienne une maison des associations, un espace culturel, d’échanges et de rencontres afin qu’il puisse revivre par et pour les citoyens.

Le vendredi 17 septembre 2021, l’Echevine de la Culture Mariève Bertrand et le Collège communal de Ramillies ont inauguré ce nouveau lieu de rencontres dans une ambiance festive et musicale.

A la fin de la première année, une septantaine de lecteurs étaient déjà inscrits. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à plus de 580 dont 365 emprunteurs réguliers.  Depuis l’emménagement à Ramillies-village, chaque semaine de nouveaux lecteurs s’inscrivent.
La bibliothèque compte plus de 8000 livres et chaque lecteur peut emprunter jusqu’à 3 livres ou 5 B.D. pour une durée de 3 semaines.  

Comment sont choisies les nouveautés ? Avec un seul objectif : celui d’être au goût du jour en achetant les dernières parutions tout en recherchant la qualité du contenu et de l’écriture.  Les auteurs belges sont également mis en évidence. Un cahier de suggestions est même ouvert aux lecteurs afin de pouvoir satisfaire leurs envies.
Le mercredi après-midi de 16h00 à 18h00, des ateliers « d’éveil à la lecture » sont organisés par Christine Counard afin de renforcer leur curiosité à découvrir des livres. D’autres activités sont en cours afin de dynamiser le plaisir de lire.

 La cotisation annuelle s’élève à 7.50 € pour les adultes et à  5 € pour les plus de 60 ans. L’inscription est gratuite pour les moins de 18 ans.

Présentation de la nouvelle bibliothèque communale inaugurée le vendredi 17 septembre 2021 !

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.