Skip to content

Budget participatif

Qu’est-ce que le budget participatif ? 

Il s’agit d’un mécanisme par lequel la Commune affecte une partie de son budget annuel ordinaire ou extraordinaire à la réalisation de différents projets d’initiative citoyenne. 

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Ceci se concrétise au travers d’un appel à projets annuel afin de donner une opportunité aux citoyen(ne)s, à titre individuel ou collectif, domicilié(e)s à Ramillies, de prendre part à la vie politique, tant en qualité de porteurs et porteuses de projets qu’en qualité de votant(e)s.  

30.000 € sont inscrits au budget extraordinaire 2023.

Qui peut proposer un projet ? 

Pour déposer un projet dans le cadre de ce budget participatif, il faut être : 

  • Un collectif d’habitant(e)s dont les membres ont leur résidence principale (domicile) sur le territoire communal de Ramillies ;
  • Un comité de quartier (ASBL ou association de fait) d’un quartier de la commune de Ramillies ;
  • Une association (ASBL ou association de fait) active sur le territoire de la commune de Ramillies. 

A quels critères les projets proposés doivent-ils répondre ? 

Les projets soutenus doivent : 

  • Présenter un intérêt pour la commune ;
  • Comporter une dimension collective ou participative
  • Proposer des actions concrètes engendrant sur le territoire de Ramillies, un impact positif sur l’environnement, sur la dimension sociale ou sur le cadre de vie. 

Les projets couvrant simultanément ces 3 thématiques seront privilégiés. 

Plus d’infos : consultez le règlement du Conseil communal ci-dessous. 

Comment choisit-on les projets ? 

Les votes sur les projets sont soumis à un jury de sélection (10 citoyens proposés par le Collège communal et analysés par le Conseil communal). 

Les projets ayant obtenu les résultats les plus élevés seront retenus. Le nombre de projets lauréats est défini de manière à ce que l’enveloppe budgétaire soit utilisée à son maximum.

Vous souhaitez présenter un projet participatif ?

Vous pouvez introduire un dossier d’ici le 17 novembre 2023 via le formulaire en ligne.

Dans le cadre de la préparation de votre projet, si vous souhaitez avoir un accompagnement de l’administration, vous pouvez envoyer une demande à l’adresse suivante : infos@commune-ramillies.be.

Vous avez envie de participer au jury de sélection des projets ?

10 citoyens formeront le jury d’analyse des dossiers proposés.

Si cela vous tente, envoyez votre candidature par mail à infos@commune-ramillies.be pour le 15 octobre 2023 au plus tard.

Règlement relatif au budget participatif de la Commune de Ramillies - années 2023 & 2024