Skip to content

Conseil Consultatif Communal des Aînés

Le vieillissement de la population est une réalité et les seniors font partie intégrante de notre société et de la vie quotidienne de notre village ! 

Le CCCA a été créé en décembre 2019 par l'Administration communale et est renouvelé à chaque élection communale à la suite d'un appel à candidature. Le CCCA est un organe d’avis. 

Missions

  • Garantir l’épanouissement personnel, l’indépendance, le maintien du lien social, l'intégration et une qualité de vie à chacun d’entre eux, quel que soit leur âge, leur condition physique, leur dynamisme et leur autonomie.
  • Débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés : la sécurité, les transports et la mobilité, le logement et les maisons de repos, la santé, l’environnement, l’information et la communication, la vie culturelle et sportive, les liens sociaux, le numérique…
  • Organiser de nombreuses activités : les rencontres citoyennes, les jeux de cartes & société, la caravane des liens, les après-midi d'Instant Conté, les balades culturelles, les visites à domicile des bénévoles, Place aux Liens, les aides à l'utilisation ou à la découverte d'internet.

Composition

A sa tête, 12 membres effectifs et 4 suppléants qui se sont portés volontaires pour être les porte-paroles de toutes celles et ceux qui auront des suggestions à exprimer pour le bien-être ou pour des activités à proposer pour les seniors.

Projets

  • La mise en place de la « Boîte jaune » pour les seniors, reprenant les données personnelles nécessaires en cas de problème. Lors d’une intervention, cette boite vise à augmenter la rapidité de la prise en charge des services de secours.
  • La création d’une brochure spéciale « aînés », regroupant toute information pouvant s’avérer utile pour les seniors : les différents services et aides sur la commune, les différentes activités organisées, etc.
  • En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale (PCS), une réflexion sera menée pour améliorer l’accès à la culture et aux loisirs pour le public senior. Des balades culturelles seront également organisées à destination des Ramillois.