Conseil Consultatif Communal des Aînés

Le vieillissement de la population est une réalité et les seniors font partie intégrante de notre société et de la vie quotidienne de notre village ! 

Le CCCA a été créé en décembre 2019 par l'Administration communale et est renouvelé à chaque élection communale à la suite d'un appel à candidature. Le CCCA est un organe d’avis. 

Missions: 

  • Garantir l’épanouissement personnel, l’indépendance, le maintien du lien social, l'intégration et une qualité de vie à chacun d’entre eux, quel que soit leur âge, leur condition physique, leur dynamisme et leur autonomie.
  • Débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés : la sécurité, les transports et la mobilité, le logement et les maisons de repos, la santé, l’environnement, l’information et la communication, la vie culturelle et sportive, les liens sociaux, le numérique…
  • Organiser de nombreuses activités : les rencontres citoyennes, les jeux de cartes & société, la caravane des liens, les après-midi d'Instant Conté, les balades culturelles, les visites à domicile des bénévoles, Place aux Liens, les aides à l'utilisation ou à la découverte d'internet.

Composition: 

A sa tête, 12 membres effectifs et 4 suppléants qui se sont portés volontaires pour être les porte-paroles de toutes celles et ceux qui auront des suggestions à exprimer pour le bien-être ou pour des activités à proposer pour les seniors.

Projets:

  • La mise en place de la « Boîte jaune » pour les seniors, reprenant les données personnelles nécessaires en cas de problème. Lors d’une intervention, cette boite vise à augmenter la rapidité de la prise en charge des services de secours.
  • La création d’une brochure spéciale « aînés », regroupant toute information pouvant s’avérer utile pour les seniors : les différents services et aides sur la commune, les différentes activités organisées, etc.
  • En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale (PCS), une réflexion sera menée pour améliorer l’accès à la culture et aux loisirs pour le public senior. Des balades culturelles seront également organisées à destination des Ramillois.