Médecins & Pharmacies de garde

Médecins de garde 

Vous avez un problème médical et votre médecin généraliste n'est pas là les weekend ? Composez le 1733. Ce numéro pour l'aide médicale non urgente est lié aux services de garde locaux.

La marche à suivre : 

  • Composez le 1733 ; 
  • Choisissez votre langue : tapez 2 pour le français ; 
  • Tapez votre code postal et terminez par # ; 
  • Vous serez en communication avec un collaborateur du poste de garde local. 

Les médecins travaillant au poste de garde assurent les consultations. Des visites à domicile sont assurées si le déplacement au poste de garde est absolument impossible. 
Les consultations se font sur rendez-vous afin de limiter le temps d'attente et de contact entre les malades. 

Il faut se rendre au poste de garde muni de la carte d'identité et de quoi régler la consultation en cash (tarif conventionné pour un rendez-vous au PMG : 40 € hors actes techniques) car tous les médecins ne disposent pas d'un terminal de paiement mobile.

Un rapport informatisé est envoyé à votre médecin traitant pour le jour ouvrable suivant. 

Pharmacies de garde

Vous recherchez une pharmacie ouverte le soir, la nuit, le samedi, le dimanche ou un jour férié ? Les pharmacies de garde sont à votre service pour vous assister en dehors des heures normales d'ouverture pour les médicaments urgents. Effectuez tous vos achats non urgents auprès de votre pharmacie habituelle pendant les heures d'ouverture. 

Trouvez rapidement la pharmacie la plus proche avec un service de garde ! Rendez-vous sur le site www.pharmacie.be où vous pourrez voir les pharmacies de garde sur une carte routière avec l'adresse, la distance en km et les directions. Vous n'aurez alors qu'à entrer votre propre adresse ou commune.

Attention : la pharmacie de garde avant 22h (jour) n'est pas toujours la même que la pharmacie de garde après 22h (nuit) ! 

Chaque pharmacie en Belgique a une liste des pharmacies qui sont de garde dans la région jusqu'à 22h. Cette liste contient généralement aussi un numéro de téléphone pour connaitre la pharmacie de garde après 22h.

Vous pouvez également appeler le centre d'appels au numéro 0903 99 000 (1,5 €/minute).