Skip to content

Service des accueillantes d'enfants

Intercommunale Sociale du Brabant Wallon (ISBW).

Service des accueillantes d'enfants de l'ISBW

Les accueillantes d’enfants à domicile, encadrées par l’I.S.B.W., assurent l’accueil d’enfants de 0 à 3 ans, sur le territoire de la commune de Ramillies.

Ce Service est agréé par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (O.N.E.).

Pour les nouvelles demandes d’inscription et leur suivi, une permanence inscription est assurée le lundi de 10h à 12h30 et le mercredi de 13h30 à 16h30, au 02/315.13.76.

Les modalités d’inscription sont les suivantes :

  • L’inscription ne peut se faire qu’à partir du 3ème mois révolu de la grossesse.
  • La participation financière est calculée sur base des revenus mensuels nets cumulés des parents.
  • Les parents domiciliés dans la commune de Ramillies sont inscrits dans la liste d’attente prioritaire de la commune.

Pour les familles dont les enfants sont déjà accueillis, une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, au 02/315.13.75.

Madame Marie-Caroline PIERRE, travailleuse psycho-médico-sociale, est chargée d’accompagner les accueillantes de la commune dans leurs missions et de renseigner au mieux les parents. Elle assure la permanence téléphonique les mardis de 9h à 12h30.

Accueillant(e) d’enfants salarié(e) : un métier d’avenir et un choix de vie !

Le Service des Accueillant(e)s de l’Intercommunale Sociale du Brabant Wallon (I.S.B.W.) recrute des accueillant(e)s d’enfants de 0 à 3 ans sur la commune de Ramillies.  

Un contrat de travail salarié et tous les avantages qui y sont liés

Depuis le 1er janvier 2020, les accueillant(e)s qui accueillent des enfants âgés de 0 à 3 ans à domicile bénéficient d’un nouveau statut de travailleur salarié et de tous les avantages qui y sont liés. C’est une véritable reconnaissance du métier de l’accueil d’enfants à domicile et une avancée considérable pour un accueil de la petite enfance de qualité.

Ce nouveau statut est toutefois encore largement méconnu, la pandémie qui a débuté en mars 2020 n’y est sans doute pas pour rien.

Un métier de proximité et un accueil de qualité

Les accueillant(e)s d’enfants accueillent, à domicile ou dans un lieu adapté, un petit groupe de 4 à 5 enfants âgés de 0 à 3 ans. C’est un métier de proximité, à dimension familiale qui permet un accueil de qualité des enfants de 0 à 3 ans et un soutien personnalisé aux familles.

Un choix de vie

Dans le cadre du projet global du Service des accueillant(e)s d’enfants, l’accueillant(e) peut développer son projet personnel d’accueil des enfants à son rythme, selon ses choix et orientations pédagogiques. 

Le travail à domicile est un véritable choix de vie : pas de frais ou de perte de temps liés aux déplacements vers son lieu de travail, moins de stress, une présence à domicile…

Ce que nous proposons concrètement  

  • Un contrat de travail d’employé à domicile à temps plein ou à 4/5° à durée indéterminée avec un salaire fixe et tous les avantages qui y sont liés : pécule de vacances, prime de fin d’année et chèque repas, 26 jours de congés légaux minimum + 5 jours de congés supplémentaires, l’ouverture des droits sociaux (pension…).
  • Un forfait de 10% du salaire brut en plus pour couvrir les frais de fonctionnement.
  • Les assurances professionnelles nécessaires.
  • Le prêt du matériel de puériculture et la possibilité d’introduire une demande de subside provincial pour l’installation des lieux. 
  • Un accompagnement par le Service tout au long de la carrière : l’accueillant(e) fait partie d’une équipe d’accueillant(e)s, une travailleuse psycho-médico-sociale (T.P.M.S.) de référence l’accompagne individuellement, le Service prend en charge la gestion administrative et comptable et peut servir de tiers avec les parents.
  • Un programme de formation continuée

Le Service des accueillant(e)s d’enfants (S.A.E.) de l’I.S.B.W. se tient également à votre disposition pour plus d’informations au sujet du métier d’accueillant(e) salarié(e) ainsi que sur les conditions d’accès à la profession. 

L’offre d’emploi est disponible ici