Zone de Secours du Brabant wallon

Place du Brabant wallon 1 1300 Wavre Belgique

Poste de secours de Jodoigne (SIJO)

Officier responsable du poste d'intervention de Jodoigne : Major Ing. Serge LAUWERIER

Rue des Trois Fontaines 12 1370 Jodoigne Belgique

La Zone de Secours du Brabant wallon est effective depuis le 1er avril 2015. Elle couvre les 27 communes de la province et est composée des services d’incendie de Wavre, Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles et Tubize.

Quelles sont les missions de la Zone de Secours ?

La lutte contre les incendies n'est qu'une des nombreuses missions des pompiers.

Parmi ses autres missions, on retrouve principalement :

• L'aide médicale urgente ;
  • La désincarcération de personnes coincées dans un véhicule suite à un accident de circulation ;
  • Le balisage et le dégagement de la voie publique en cas d'accident grave ;
  • Le secours aux personnes en cas d'inondations, d'explosion, d'effondrement... ;
  • La prévention
  • ...

Prévention incendie :

Le département Prévention Incendie de la Zone de Secours donne des avis, des conseils sur les projets de construction, de rénovation, de permis environnementaux, de réaffectation de bâtiment, de changement d'activité, de modification d'aménagement ... et effectue les contrôles réglementaires à la demande de l'autorité communale.

La Zone de Secours vous conseille de leur présenter vos projets de construction, rénovation, changement d'affectation, ... de vos bâtiments avant de soumettre une demande de permis d'urbanisme à l'autorité de la commune où se situe le bien concerné.

En cas d'urgence, d'incendie ou d'accident, contactez le 112 (24h/24) !

Quelques conseils pour faciliter l'appel :

• Être calme, clair et complet
  • Préciser la nature de l'intervention (incendie d'habitation, feu de cheminée, accident de la route...)
  • Signaler le lieu exact de l'intervention (commune, point de repère, lieu-dit...)
  • Indiquer l'ampleur du sinistre ou de l'accident
  • Enumérer le nombre éventuel de personnes en danger
  • Enumérer le nombre de victimes et leur état

Documents relatifs à la Zone de Secours du Brabant wallon