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Organiser un événement

Autorisation de manifestation publique 

En général, une demande d’autorisation auprès de la Commune est nécessaire pour toute festivité accessible au public et tout feu d’artifice ou lâcher de lanternes célestes.

La demande à cet effet doit être introduite à l'aide du formulaire ci-dessous au service Affaires Générales, auprès d'Elise EVRARD (elise.evrard@commune-ramillies.be – 0492/433 723) au moins 30 jours ouvrables avant la date souhaitée de l’événement.

En fonction de l’importance et de l’implantation de la manifestation, une demande de contrôle préalable des lieux peut être adressée aux pompiers (Zone de Secours Brabant Wallon).

L'introduction de la demande n'équivaut en rien à une AUTORISATION.

La demande/déclaration doit être introduite au moins 30 jours ouvrables avant la date souhaitée de l’événement, conformément au Règlement Général de Police du 17 février 2021, à l’Article 54.

Une réponse écrite faisant état de la décision du Collège et spécifiant les modalités à respecter pour cette manifestation sera adressée dans les plus brefs délais au demandeur.

Nous attirons votre attention sur le fait que tout parcours (marche/course/parade) doit être envoyé à la Zone de Secours selon la procédure ci-dessous.

Aide logistique de la commune & subventions indirectes

Selon le Règlement général relatif aux critères et modalités d’octroi des subsides communaux pour les associations et comités (règlement ci-dessous), le montant de l’aide indirecte est plafonné à 500 € par année par association reconnue par la commune de Ramillies. La valorisation de l’aide est calculée sur la base suivante :

Main d'œuvre 30 € par heure
Matériel roulant 40 € par heure
Chalet en bois 100 € par chalet (montage & démontage inclus)
Barrières Nadar 5 € par barrière (hors transport)
Barrières Héras 10 € par barrière (hors transport)
100 chaises de l'ASBL ASCCR 100 € (hors transport) 


Les demandes de subventions indirectes sont adressées au Collège communal dans un délai raisonnable, à savoir 3 mois avant la date de l’activité afin de permettre aux services administratifs de traiter efficacement le dossier.

La demande doit être envoyée à Elise EVRARD (elise.evrard@commune-ramillies.be) avec un maximum de précision quant à l’aide demandée.
Exemple : « 10 barrières Nadar, du mardi 1er avril à 14h (préciser l’adresse de livraison) au jeudi 3 avril 16h » 

Location de salles communales 

La location des salles communales est gérée par l’asbl ASCCR (Sonia PELSMAEKERS - asccramillies@gmail.com ou 0493/97 12 48)