Skip to content

Planification d'urgence

Saviez-vous qu’il existe dans toutes les communes un Coordinateur de Planification d’Urgence qui est la personne de référence pour la planification d’urgence et la coordination stratégique des situations d’urgence…

Le Coordinateur de Planification d’Urgence (CPU) est chargé d’élaborer des Plans d’Urgence, dont le PUI (Plan d’Urgence et d’Intervention) qui est document qui organise la coordination stratégique et règle les grands principes de l’intervention multidisciplinaire ; mais aussi le PGUI (Plan Général d’Urgence et d’Intervention) qui contient les directives générales et les informations nécessaires pour assurer la gestion des situations d’urgence.

Le PLANU à quoi ça sert ? 

C’est l’ensemble des mesures organisationnelles, procédurales et matérielles, et des outils contribuant à la détermination des actions et mécanismes de coordination à mettre en place lors de la survenance d’une situation d’urgence, afin de pouvoir mobiliser dans les meilleurs délais les moyens humains et nécessaires et ainsi organiser les interventions nécessaires à la protection de la population et des biens. (A.R. du 22/05/19) ;

En clair, elle comprend l’ensemble des tâches suivantes :

  • Identifier et analyser les risques présents ;
  • Sur cette base, mettre en œuvre et actualiser les actions nécessaires au niveau de la Planification d’Urgence ;
  • Prévoir une infrastructure ainsi que des moyens matériels et humains adéquats ;
  • Organiser l’information préalable de la population sur les risques présents sur le territoire Communal ;
  • Organiser des exercices multidisciplinaires sur les risques présents ;
  • Evaluer ces exercices et adapter la planification d’urgence en fonction.

Mais qu’est-ce qu’une situation d’urgence ?

C’est tout événement qui entraîne ou qui est susceptible d’entraîner des conséquences dommageables pour la vie sociale, comme un trouble grave de la sécurité publique, une menace grave contre la vie ou la santé des personnes et/ou contre des intérêts matériels importants, et qui nécessite la coordination des acteurs compétents, en ce compris les disciplines, afin de faire disparaître la menace ou de limiter les conséquences néfastes de l’événement. (A.R. du 22/05/19)

Dans chaque commune, il existe une Cellule de sécurité présidée par le Bourgmestre ; c’est l’organe de concertation multidisciplinaire qui est chargé d’assister ce dernier dans ses missions de planification d’urgence :

  • Participer à l’élaboration des plans d’urgence et à leur mise à jour (évolution économique, démographique, infrastructurelle,) ;
  • Emettre des avis sur la planification d’urgence ;
  • Organiser et évaluer les exercices ;
  • Etablir l’inventaire et l’analyse des risques ;
  • Organiser l’information préalable sur la planification d’urgence.

Cette cellule se réunit au minimum 1 fois par an et comprend :

  • Le Bourgmestre ou son délégué
  • Un représentant des 5 disciplines
  • Le PLANU

Les 5 disciplines présentes sont :

  • D1 : Officier de la zone de secours (112)
  • D2 : SPF Santé Publique
  • D3 : Chef de corps de la zone de Police
  • D4 : Service Travaux, appui logistique
  • D5 : Responsable de la communication, alerte et information de la population.

En bref, la PLANU permet donc aux autorités et aux services de secours de rapidement mobiliser du personnel et du matériel lors d’une situation d’urgence afin de protéger les personnes, les animaux et les biens impliqués.