Réseau points-noeuds

Composez votre itinéraire sur mesure, en toute liberté, grâce à un système de numéros et de balises situés à chaque intersection de routes : les points-noeuds ! Ces réseaux cyclables se développent très bien en Wallonie.

Apparu d’abord aux Pays-Bas, en Flandre et en Allemagne, le système des points-noeuds s’étend aussi en Wallonie, sous l’impulsion des opérateurs touristiques.

Ce réseau, constitué de milliers de kilomètres de trajets cyclables spécialement sélectionnés pour leur aspect agréable et sécurisé dans le Brabant wallon est relié aux réseaux existants et futurs développés en Flandres, dans les provinces du Hainaut, de Liège et de Namur. Un réseau de points-noeuds se constitue de mailles faisant 5 à 8 km de long.

A chaque croisement, une balise vous indique le numéro du carrefour et les directions possibles vers les numéros suivants. L’usager définit lui-même son parcours en fonction de la longueur souhaitée, en boucle ou en ligne, en notant la succession de numéros qu’il veut suivre.

Ces panneaux sont faciles à repérer. Ils sont rectangulaires et souvent de couleur verte. Vous trouverez entre deux panneaux à points-noeuds des panneaux fléchés pour vous signaler que vous êtes toujours (ou pas) sur la bonne route. Les indications sont données dans les deux sens de circulation.