Skip to content Skip to footer

Perspectives

Actuellement, il est prévu d’entamer une campagne de fouille d’au moins 2 mois dédiée à l’étude des douves et des vestiges qu’elles encerclent. Elle se déroulera durant le premier semestre de 2023.

Après la phase terrain débuteront les nombreux travaux du post-fouille. Le mobilier archéologique mis au jour sera trié et nettoyé en fonction de son matériau. Ainsi les objets organiques, en verre et en terre-cuite doivent être nettoyés à l’eau, les objets métalliques doivent être scannés et si nécessaire restaurés et les objets en bois doivent être séchés et stabilisés avant traitement en laboratoire. Les ossements humains seront par la suite étudiés par un anthropologue. Les tessons en verre et terre-cuite seront recollés en vue de recréer des objets les plus complets possibles, avant d’être étudiés par des céramologues. Des prélèvements de bois de cercueils seront datés grâce à des analyses dendrochronologiques et les essences des bois utilisés seront identifiées par un anthracologue.

Les archéologues vont devoir traiter tous les enregistrements réalisés, trier et encoder les photographies ; mettre au net les relevés des plans, coupes stratigraphiques et élévations de maçonneries. Un historien se chargera de consulter les archives afin de recueillir toutes les informations existantes sur la chapelle, le cimetière et les deux types d’habitat fouillés. Enfin, un rapport archéologique regroupant toutes les données fournies par ces diverses études sera rédigé. Ces traitements, études et analyses prennent beaucoup de temps et de ce fait, des articles et communications intermédiaires sont prévus afin de diffuser au mieux les divers résultats du post-fouille.