Programme de Coordination pour l’Enfance (CLE)

Le programme CLE est un programme d'accueil de l'enfance coordonné et concerté entre les parties concernées et appliqué sur un territoire ; celui de la commune. La concertation des acteurs locaux permet de structurer l'offre d'accueil, et favorise la mise en commun de moyens et l'établissement de synergies visant une plus grande efficience.

Plusieurs étapes ponctuent l’élaboration du CLE. Chronologiquement, il y a - une présentation de l’offre d’accueil présente sur la commune appelée « état des lieux » accompagnée des informations générales communales. Elle est suivie d’une « analyse des besoins » des 3 partenaires du secteur ATL : enfants eux-mêmes, les parents et les professionnels et d’une proposition d’objectifs et actions pour répondre aux besoins émis.

La partie globale détaillée juste avant est accompagnée d’une partie annexe au sein de laquelle sont détaillées les informations propres à chaque opérateur d'accueil dont notamment les formations du personnel et responsable du personnel.

Le programme CLE est transmis à l’ONE en vue de son agrément. Le cycle de celui-ci s’effectue sur 5 ans avec une évaluation lors de la 4ème année.