Encadrement d’une coopérative de production agricole

Site maraîcher de Pissi

Etat d'avancement du projet :

En 2017, la Commune s'est aussi engagée dans un autre projet de périmètre irrigué à 6 km de Kombissiri, avec un appui financier de 89.700 € de Wallonie Bruxelles International (WBI) et 10.300 € de Ramillies.

Un forage a permis d’améliorer l’accès à l’eau et l’irrigation d’un périmètre de maraîchage pour une coopérative d’une cinquantaine de femmes, l’acquisition d’un moulin pour la transformation de leur récolte. L’appui financier à ce projet s’est clôturé en 2019.

L'accompagnement, lui, se poursuit par la Commune de Kombissiri et les agents du Ministère de l'Agriculture qui prennent le relais des animateurs du projet clôturé pour assurer le suivi des activités.

Les activités de la coopérative sont réalisées par trois groupements (maraîchage, plants pour reboisement et transformation).

Les femmes retirent des bénéfices à travers la transformation du soumbala, un condiment local, la vente du cultures maraîchères et les plants qu'elles produisent.

Malheureusement, en avril 2022, une tempête a occasionné des dégâts matériels sur le site de la coopérative : toit du local du moulin emporté, 4 panneaux solaires sur 6 endommagés, château d'eau déstabilisé, rupture des raccordements...

Ramillies a supporté pour une valeur de 7.000 € une bonne partie de la réhabilitation du site. Les coopératrices ont collecté des fonds afin d'organiser une journée de bénédiction du site avant la réutilisation pour éviter ce qu'elles ont vécu en 2022.

L'exploitation a redémarré début 2024. Toute la superficie du périmètre est exploitée. Chacune des 20 maraîchères exploite 400 m². On y trouve déjà plusieurs variétés de cultures telles que la pomme de terre, les oignons, la tomate, les aubergines, la salade, etc.

Les informations sur les dépenses, recettes et bénéfices sont enregistrées dans des fiches de suivi de campagne.