10 Cultures agricoles pratiquées sur le territoire de Ramillies

Le CCAR (Conseil Consultatif Agri-Rural) de Ramillies a souhaité présenter une information simple, objective et actualisée sur une dizaine de cultures ou pratiques agricoles côtoyées tous les jours sur tout le territoire de la Commune.

L’agriculture d’aujourd’hui est d’une grande complexité, peu accessible et difficilement rentable, pratiquée par des passionnés qui se font de plus en plus rares* (travaillant souvent seul, jour et nuit, chaque jour de l'année) et devant supporter une grande turbulence médiatique et lobbyiste.

*La Région wallonne a perdu un peu plus de la moitié de ses exploitations agricoles au cours de ces 30 dernières années. Elle a recensé 13.000 exploitations encore en activité en 2021 contre 29.000 en 1990.

L’agriculture d’aujourd’hui est devenue bien plus vertueuse en acceptant, tout en préservant la qualité, une production et une rentabilité moindre afin de survivre et garder les précieuses terres agricoles nécessaires à notre alimentation et à notre autonomie.

Des panneaux didactiques ont été réalisés par l’équipe du CCAR, avec le soutien de la Commune. Ces panneaux sont destinés à être présentés lors de différentes manifestations champêtres. Ils peuvent être consultés dans les différentes sections.

Les textes de ces panneaux décrivent l’essentiel à connaître sur ces 10 cultures : leur histoire, les travaux qu’elles nécessitent, leurs utilisations et leurs conformités aux nouvelles réglementations particulièrement exigeantes pour la certification des fermes en général.

Les textes de certains panneaux ont été un peu plus étoffés (cfr ajouts en italique) pour informer plus en détail certains aspects insoupçonnés ou méconnus de ces cultures, comme par exemple :

• L’importante production d’oxygène issue de nos zones agricoles : grâce à la photosynthèse, toutes les plantes produisent de l’oxygène. Le rôle des forêts à ce propos est connu de tous. Saviez-vous que les cultures agricoles participent tout autant au bon air pur de nos campagnes ? La prairie produit autant d’oxygène voire un peu plus que la forêt. Certaines cultures produisent 3 à 4 fois plus d'oxygène en un an et pour une même surface (betterave, maïs,…).
  • On apprendra que beaucoup de ces cultures sont peu ou pas du tout visitées par les insectes pollinisateurs et les abeilles domestiques. Certaines se fécondent elle-même (autogame) ou grâce à l’action du vent (anémogame) ou sont récoltées bien avant de fleurir.
  • On comprendra pourquoi les agriculteurs acceptent de consacrer une partie de leurs terres pour y faire étonnement pousser des fleurs des champs suite aux nouvelles "Mesures Agro-Environnementales".