Skip to content

Entretien des cimetières

Ces dernières années, la gestion des cimetières a dû s’adapter aux nouveaux décrets et en particulier à l’interdiction totale d’utiliser des produits phytosanitaires sur le domaine public et ce depuis le 1er juin 2019.

Dans les cimetières, les ouvriers communaux s'occupent des allées principales et secondaires, des pelouses et des abords. Si vous entretenez les abords des tombes de vos proches, vos efforts combinés au travail des ouvriers communaux rendront leur beauté naturelle à ces lieux de recueillement. 

A charge de la Commune :

  • La gestion globale, la surveillance, la gestion de l’accès et des travaux ; 
  • Les concessions non renouvelées une fois l’échéance passée ; 
  • L’entretien de l’espace compris entre les tombes (entre-tombes) ; 
  • La gestion végétale et le désherbage des espaces minéralisés ; 
  • La gestion des zones non encore affectées.

A charge des familles ou ayants droit :

  • L’entretien des concessions privées, en ce compris le nettoyage de la sépulture, son fleurissement, le retrait de la végétation non désirée…

En cas de défaut d’entretien (malpropre, envahie par la végétation, délabrée, en ruine, effondrée, dépourvue de nom, dépourvue de signes indicatifs de sépultures…) de la concession, voire de constat d’abandon ou de risque pour la sécurité ou la salubrité publique, la Commune peut mettre en demeure la famille de procéder à cet entretien.

Pour une préservation maximale des monuments, on privilégiera les entretiens doux et réguliers avec une brosse souple, du bicarbonate de soude, du savon noir ou encore de la poudre de pierre ponce.