Ce qu'il faut retenir du Conseil communal du 1 juin 2022...

1. Installation d'une chaudière biomasse sur le site du complexe communal

Transition énergétique: des engagements aux actes ! Installation d’une chaudière biomasse sur le site du complexe communal

Le Conseil communal du 1er juin a validé le lancement d'un marché public pour l'installation d'une chaudière biomasse qui alimentera tout le complexe communal.

L'objectif?

• Devenir une commune et une administration éco-responsable et durable en développant des actions énergie, climat et biodiversité (OS 6 du PST 2019-2024)
  • Mise en place d'une politique locale énergie, climat sur le territoire de la commune (concrétisation de l'adhésion à la Convention des Maires)
  • Certaines chaudières doivent être remplacées
  • Volonté d'innover et de sensibiliser la population

Pourquoi une chaudière biomasse?

• Prix faible et stable
  • Contenu énergétique
  • Réduction des émissions de CO2 de plus de 90%

Comment cela fonctionne?

De la même manière que les chaudières à combustion classique. La différence c’est qu’elle utilise une matière organique comme source d’énergie. Il s’agit donc d’une énergie renouvelable. La nouvelle installation sera une chaudière qui pourra fonctionner à partir de polycombustibles, c’est-à-dire tant des plaquettes de déchets de bois, du miscanthus ou du pellet. Nous privilégierons dans un premier temps les plaquettes de déchets de bois ligneux par approvisionnement local.

Et à Ramillies?

7 chaufferies mazout remplacées par une seule chaudière biomasse

• Bâtiment Administration : 2x 63kW Viessmann (dont 1 est hors service), de 1999
    Bâtiment maternelles côté champ : 1x 130kW Viessmann, de 1992
    Bâtiment maternelles côté Ravel : 1 x 40kW Viessmann, de 1999
    Hall de sport : 1 x 350 kW (2011)
    Ecole primaire : 1 x 63 kW (2016)
    Ecole primaire extension (en projet)

Approvisionnement en bois

• Livraison en container mobile à fond mouvant de 40 m3 (servant aussi au stockage sur place)
    Possibilité de se fournir à proximité: plaquettes provenant de chez COPO à Hélécine (25km)
    Environ 21 remplissages par an (principalement en saison de chauffe)

Les avantages et les inconvénients d'une telle solution?

L'inconvénient ? Principalement le coût de départ qui est plus élevé que l'achat de chaudières au mazout (environ 450.000 € à charge de la commune au lieu de 150.000 €).

Mais il faut aussi tenir compte du combustible. Les prix du mazout ne font que grimper depuis des mois alors que ceux des combustibles "bois" restent stables. Dans le pire des scénarios, il nous faudrait 10 ans pour rentabiliser l'investissement. Dans le meilleur (maintien des prix 2022 pour le mazout), au bout de 5 ans nous ferons des économies!

L'avantage est donc sur le long terme et c'est un choix d'investir aujourd'hui pour les générations futures!