Composition & Missions

Il s’agit d’un organe représentant le monde agricole qui formule des avis à destination des autorités communales qui se réunit au minimum 4 fois par an.

La vie à la campagne est rythmée par les travaux agricoles. Comprendre les problèmes auxquels les agriculteurs doivent faire face au fil des saisons est important pour maintenir un climat convivial au sein de notre commune rurale. Le respect mutuel des réalités de chacun est par ailleurs une des missions du conseil consultatif agri-rural mis en place par le Conseil communal le 3 avril 2019.

Missions

  • Emettre des avis sur les besoins et les problèmes rencontrés par les agriculteurs face à l’exercice de leur activité autant d’initiative qu’à la demande de l’autorité communale et informer du suivi des projets.
  • Consulter le pouvoir de décision : Collège communal, Conseil communal, Conseil de l’action sociale ou Bureau Permanent du CPAS.
  • Sensibiliser la population de la commune sur les problèmes liés à l’activité agricole.
  • Favoriser la cohabitation entre le monde agricole et les habitants de la commune.
  • Faire vivre la ruralité, favoriser les échanges, les rencontres et favoriser un cadre de vie harmonieux au sein duquel chacun trouve sa place : l’autochtone et le nouvel arrivant.
  • Evaluer l’efficacité des politiques et pratiques concernant l’agriculture et la ruralité.
  • Ecrire une charte du savoir vivre ensemble qui a été distribuée dans les boites aux lettres des habitants de la commune.

Composition

Le C.C.A.R. se compose de 12 membres effectifs (dont 8 membres représentant le monde agricole, salarié agricole ou aidant familial) et de 4 suppléants. Les membres habitent sur le territoire de la commune. Les membres du C.C.A.R. sont nommés par le Conseil communal sur proposition du Collège communal, après un appel aux candidatures. Le mandat est renouvelé tous les 6 ans à la suite de celui du Conseil communal.