Ce qu'il faut retenir du Conseil communal du 12 septembre 2022...

1. Un concours pour soutenir le commerce local dans le cadre du weekend du client 2022
2. Projet de création d’un parc communal dans le cadre de l’appel à projets « Cœur de village »
3. Une extension de l’administration communale plus durable et moins énergivore

Un concours pour soutenir le commerce local dans le cadre du Weekend du client 2022 !

Depuis 2017, UNIZO, Comeos et UCM organisent conjointement le Weekend du Client.

Ce type d'évènement promotionnel et de mise en avant du dynamisme local permet aussi de favoriser le développement local.

La commune souhaite s'inscrire dans cette dynamique en soutenant l'organisation du Weekend du client 2022 à Ramillies.

Comment ?

En organisant un concours durant le Weekend du client.

Les habitants qui souhaitent participer au concours devront avoir réalisé 3 achats dans 3 des 11 commerces qui participent au Weekend du client sur le territoire de la commune.

Il y aura 11 bulletins gagnants :

• Le 1er recevra un panier garni d'une valeur de 500 €
  • Les 10 suivants recevront un bon d'achat de 50 € à dépenser  dans les commerces qui ont participé au Weekend du client 2022.

Plus d’infos ?

Yvonne de GRADY de HORION - Echevine de l’économie au 0474 / 37 78 67

Projet de création d’un parc communal dans le cadre de l’appel à projets « Cœur de village »

Le 14 mars 2022, le Ministre des Pouvoirs locaux a lancé l'appel à projets "Cœur de village 2022-2026" destiné à concentrer les moyens nécessaires pour mettre en œuvre certains projets intégrant des thématiques, telles que par exemple la création d'espaces publics polyvalents, durables et plus faciles à entretenir ou plus globalement l'amélioration du cadre de vie.

L’ancienne cure de Ramillies a été rénovée et transformée. Elle est à présent affectée à un but socio-culturel. Elle accueille ainsi la bibliothèque communale ainsi que des associations et diverses activités culturelles.

Le jardin de la cure et son mur d’enceinte devaient encore être réhabilités.

Le projet proposé dans le cadre de l’appel à projet vise à :

• réhabiliter le jardin de l’ancienne cure en un parc en lien avec l’affectation du bâtiment, en redonnant vie à un lieu naturel et en offrant une revalorisation de cet espace extérieur pour offrir aux promeneurs une expérience évolutive démarrant d’un parc plus structuré et évoluant petit à petit vers des zones où les courbes et la végétation retrouvent un aspect sauvage et naturel ;
  • restaurer le mur d’enceinte de l’ancienne cure afin de complètement finaliser l’aménagement des lieux (ainsi que les grilles) ;
  • aménager les abords extérieurs de l’ancienne cure (croisement rue du Village et Rue du Wayaux) : aménagement de la petite place, création d’emplacement de parking Rue du Wayaux.

Montant estimé des travaux : 538.516,67 € TVAC

Montant potentiel du subside : 430.813,33 € (80%)

La décision de la Wallonie devrait intervenir pour le 31 octobre 2022.

Une extension de l’administration communale plus durable et moins énergivore

Dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement Wallon a décidé de mettre en place un vaste plan de rénovation des bâtiments publics des pouvoirs locaux. Un appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments a été lancé le jeudi 3 février 2022.

L'administration communale de Ramillies est actuellement composée de deux parties de bâtiment, dont un plus ancien qui est occupé par le CPAS dans l’attente de la finalisation des travaux de construction de son nouveau bâtiment.

L’ensemble du complexe communal ne répond plus à l'ensemble des besoins: espaces bureaux insuffisants à moyen terme, plus d'espace de réunion en dehors de la salle du conseil, pas d'espace pour le repas du personnel en dehors de la salle du conseil.

En outre, le bâtiment occupé par le CPAS est ancien et ne répond plus aux normes énergétiques actuelles.

Ce 12 septembre, le Conseil communal a donc validé le dépôt d’un dossier de création d’un nouveau volume de liaison entre la commune et le nouveau bâtiment du CPAS.

Ce nouveau bâtiment offrira de nouveaux bureaux et salles de réunion, une nouvelle salle du Conseil communal & des mariages, un réfectoire commun au personnel de la commune et du CPAS et accueillera le magasin social du CPAS (Pêle-Mêle).

Le budget global pour ce projet est estimé à 1.729.073,82  €, dont 80% pourrait être subventionné par le Région wallonne.

Le Gouvernement validera la sélection des projets et notifiera les promesses fermes de subvention le 1er novembre 2022.