Ce qu'il faut retenir du Conseil communal du 30 mars 2022...

1. Adhésion à la Convention des Maires !
2. Prise de participation dans le parc éolien de Boneffe !
3. Soutien au circuit court: octroi d'un bon de réduction pour le marché des producteurs locaux !
4. Engagement d'une coordinatrice pour l'accueil des réfugiés ukrainiens !
5. Déménagement de la crèche !
6. Plantations de haies sur le territoire communal !

Adhésion à la Convention des Maires !

La Commune de Ramillies a décidé d’adhérer à la Convention des Maires pour le climat et l’énergie. Lors du Conseil communal du 30 mars 2022, la charte a été signée.

Le but de cette démarche est la mise en œuvre de l’objectif européen de réduction de 40% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, par rapport à 2006. Pour ce faire, un inventaire des émissions et un plan d’actions concrètes en faveur du climat sera bientôt finalisé.

Les autres objectifs principaux sont le développement des énergies renouvelables sur le territoire communal et l’adaptation du territoire communal face aux dérèglements climatiques.

Pour prendre en considération le contexte local, un comité de pilotage composé de citoyens a été mis en place pour accompagner la Commune.

Prise de participation dans le parc éolien de Boneffe !

La société ENECO a obtenu le permis unique le 5 juin 2018 pour la construction d’un parc de 9 éoliennes à Boneffe, réparties sur les territoires des communes d’Eghezée, d’Orp-Jauche et de Ramillies. Elles seront fonctionnelles d'ici peu.

La Commune a décidé de participer au projet de la SRL Moulin du Zéphyr qui finance la construction d'une éolienne à Boneffe.

85.000 € seront investis dans ce projet. A terme, cet investissement assurera de nouvelles rentrées financières à la commune sans alourdir la fiscalité.

En outre, cet investissement s'inscrit dans la volonté de la commune de devenir une commune écoresponsable et durable.

Soutien au circuit court : octroi d'un bon de réduction pour le marché des producteurs locaux !

Le bilan de 2021 a été positif pour les producteurs locaux et ces derniers ont souhaité poursuivre l’initiative de manière autonome avec l’appui de la commune sur certains aspects comme la communication et la logistique.

Afin d’aider les Ramillois à la découverte des produits locaux et en les incitant à se rendre sur le marché local, un bon de réduction de 5 € sera alloué à chaque ménage, à valoir sur les achats réalisés au marché des producteurs organisé chaque premier vendredi du mois.

La commune joue son rôle de partenaire des producteurs locaux en assurant une communication vers le citoyen et vient en soutien à l’économie locale. Si tous les habitants viennent dépenser leur bon au marché local, ce sera presque 14.000 € qui auront été investis localement en 2022.

Engagement d'une coordinatrice pour l'accueil des réfugiés ukrainiens !

Le gouvernement wallon a octroyé un subside de 1 € par habitant de chaque commune pour organiser l’accueil des réfugiés, ce qui représente un montant de 6.650 € pour la commune de Ramillies.

Les 5 communes de l’est du Brabant wallon (Ramillies, Jodoigne, Perwez, Hélécine et Orp-Jauche) ont émis la volonté de s’unir pour mettre leur subvention respective en commun, soit 43.435 € en vue du recrutement d’un coordinateur de l’accueil des ressortissants ukrainiens sur le territoire des 5 communes. Maria a donc été engagée. Elle parle l’ukrainien, le russe, le polonais, l’anglais et le français et sera là pour épauler les familles accueillantes et accueillies !

Déménagement de la crèche !

L’A.S.B.L. Centre Régional de la Famille et de l’Enfance (C.R.F.E.) gère la crèche à Autre-Eglise. Ces locaux doivent faire l’objet de travaux pour se mettre aux normes d’accueil de la petite enfance.

L’A.S.B.L. C.R.F.E a présenté un nouveau projet à la Commune, qui comprend la transformation et l’agrandissement d’une crèche d’une capacité de 28 lits agréés ONE, la construction de 4 appartements et la réhabilitation d’une maison d’habitation situé Rue du Piroy à Ramillies.

Pendant les travaux nécessaires à la reconstruction des nouveaux locaux, l’A.S.B.L. C.R.F.E. entend maintenir un service d’accueil de la petite enfance sur le territoire de la Commune.

La crèche propose donc de s’installer provisoirement dans des bâtiments modulaires et a demandé la mise à disposition d’un terrain communal pour cet effet.

Plantations de haies sur le territoire communal !

1240 mètres de haies seront plantés sur les talus communaux, rue du Fodia et rue du Village par Faune et Biotopes. Une subvention a été demandée à la Province et couvre l’entièreté des travaux de plantations (de l’achat des plants à la plantation).